Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

  • Il y a les effets désagréables mais non graves qui disparaissent en quelques jours (rougeur, fatigue…)
  • Certains effets indésirables peuvent être plus intenses, durer plus longtemps ou apparaître tardivement après la vaccination (réactions allergiques, apparition de ganglion).
  • Ils peuvent aussi être rares et de types différents : ces effets ne sont pas connus au moment de la mise à disposition du vaccin, on les appelle des effets inattendus.
  • En cas de fièvre et/ou de douleurs, il est recommandé de privilégier l’utilisation du paracétamol à la dose la plus faible et le moins longtemps possible.

Lire Vaccination gratuite pour les frontaliers au Limpertsberg

Quels sont les risques importants à surveiller ?

Risque de thrombose (avec AstraZeneca ou Janssen) : les personnes vaccinées doivent consulter immédiatement un médecin en cas de symptômes persistants quelques jours après la vaccination (au delà de 3 jours) tels que : un essoufflement, une douleur thoracique, un gonflement des jambes, une douleur abdominale, des maux de têtes sévères, une vision floue, ou des ecchymoses à distance du site d’injection.

Risque de fuite capillaire (avec AstraZeneca ou Janssen) : le syndrome de fuite capillaire est une maladie très rare qui provoque une fuite du plasma des petits vaisseaux sanguins et nécessite une prise en charge médicale urgente.

Toute personne vaccinée doit immédiatement contacter un médecin si, dans les jours suivants la vaccination, elle présente l’un des symptômes suivants associé à une sensation de faiblesse (liée à une tension artérielle basse) : gonflement rapide des bras et des jambes, prise de poids soudaine.

Risque d’hypertension (avec Pfizer ou Moderna) : devant tout symptôme évocateur d’une hypertension artérielle (malaise, céphalées, vertiges,…), un contrôle de la pression artérielle devra être envisagé pour une prise en charge médicale la plus précoce possible, si elle s’avère nécessaire.

Risque de myocardite (avec Pfizer ou Moderna) : il est recommandé à toute personne présentant des symptômes tels qu’un essoufflement (dyspnée), des douleurs dans la poitrine, des palpitations (battements cardiaques forts,) ou un rythme cardiaque irréguliers de consulter rapidement un médecin.

L’évolution est habituellement spontanément favorable ou avec un traitement.

Lire Où en est-on de la vaccination au Luxembourg et dans les pays frontaliers ?

Faut-il prendre du Doliprane avant d’être vacciné ?

La prise de paracétamol (Doliprane) est indiquée lors de la vaccination avec le vaccin d’AstraZeneca pour prévenir le risque de survenue d’un syndrome grippal fébrile (plus faible après l’âge de 50 ans).

Après la vaccination – quel que soit le vaccin administré- en cas de fièvre ou de douleurs, il est conseillé de privilégier l’utilisation du paracétamol à la dose la plus faible et le moins longtemps possible.

(Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé/France)

Lire Trop de pluie, pas assez de soleil : comment soigner votre moral ?