Recherche : des vaccins testés contre le coronavirus
icon recherche
Santé

Recherche : des vaccins testés contre le coronavirus

L'Europe semble ainsi bien armée pour développer un vaccin contre le coronavirus. De nombreux projets sont en cours y compris aux USA.

Publié par Chrystelle Thévenot le 18/03/2020 | 2.557 vues

Crédit photo : phil.cdc.gov

Selon le journal les Echos, dans la course pour trouver un vaccin qui protège du Covid-19, une étape importante vient d’être franchie : un essai clinique de Phase I chez l’homme vient de commencer, avec l’injection chez un premier volontaire du mRNA-1273 de la biotech américaine Moderna.

Il se déroule à Seattle et va inclure 45 adultes de 18 à 55 ans. L’objectif est de vérifier l’innocuité et l’immunogénécité (capacité à déclencher une réaction immunitaire) du produit. Trois dosages seront testés selon un schéma vaccinal qui prévoit l’administration de deux doses à quatre semaines d’intervalle.

En Europe : 20 projets en cours

Dans le même temps, 20 projets de recherche sont lancés depuis le 12 mars 2020, dont un essai clinique sur 800 patients français et 3200 patients européens. Le chef de file est l’INSERM. Ces projets de recherche s’intéressent à la modélisation de l’épidémie, la recherche de traitement ou encore la prévention.

Dans le journal des femmes santé, nos confrères précisent qu’en parallèle, des chercheurs de l’Institut Pasteur ont lancé les premiers tests de prototypes de vaccins sur des souris, mercredi 11 mars : « Les tests vont durer un mois, un mois et demi : on vaccine des souris, ensuite, on leur prend régulièrement du sang pour voir si elles ont fait des anticorps contre le vaccin. Si elles ont fait des anticorps, on les infecte avec le coronavirus et on voit si elles résistent », explique l’un d’eux sur RTL.

En attendant, le Pr Didier Raoult, infectiologue à Marseille annonce des résultats « spectaculaires » avec un traitement à la chloroquine dans le cadre d’essai clinique mené sur 24 patients.

Comme tous les projets de recherche, il faudra du temps pour sa mise sur le marché. Pour le moment, les délais ne sont pas communiqués avec exactitude.

L’Europe, leader dans la production mondiale de vaccins

Une grande partie des activités de production, de recherche et de développement dans ce domaine est localisée en Europe, où sont implantés des géants du secteur pharmaceutique.

Selon les données communiquées par Vaccines Europe, l’Europe représente actuellement les trois quarts de la production mondiale de vaccins.

Le reste de la production se répartit ensuite principalement entre l’Amérique du Nord (13 %) et l’Asie (8 %).

Chaque année, 1,7 milliard de vaccins sont produits sur le continent européen. Au sein de l’UE, l’industrie des vaccins investit 16 % de ses revenus dans la recherche et le développement – un chiffre élevé comparé à d’autres industries telles que les logiciels et services informatiques (8,4 %) ou la chimie (2,6 %).

Lire Covid-19 : les téléconsultations sont désormais remboursées en France

Ailleurs sur le web