Une publication de l’EHFCN (European Healthcare Fraud and Corruption Network) a révélé que la fraude dans le secteur des soins de santé européen se chiffrait en millions d’euros.

Ainsi, dans un livre consacré à la nature et à l’ampleur de la fraude, de la corruption et du gaspillage dans les soins de santé de 9 pays européens, l’EHFCN constate que la plupart des fraudes sont commises au moyen de la facturation de soins non administrés ou facturés trop chers, suivi par la corruption des marchés publics dans le secteur des soins de santé.

Collaboration dans les pays du Benelux

Afin de protéger au maximum les citoyens contre les agissements de prestataires de soins déjà sanctionnés dans un des pays, mais qui poursuivent leurs activités illégales de l’autre côté de la frontière, le Benelux a annoncé une collaboration commune.

Dans une déclaration d’intention, la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique belge, Maggie De Block, le secrétaire d’État néerlandais de la Santé publique, Martin van Rijn, et la ministre luxembourgeoise de la Santé, Lydia Mutsch, s’engagent à collaborer ensemble afin de prévenir et combattre la fraude transfrontalière dans le secteur des soins de santé.

D’après le communiqué, il convient surtout d’endiguer le phénomène de la fraude commise par des prestataires de soins condamnés, l’abus commis avec la carte européenne d’assurance-maladie et de prévenir la fraude dans les flux financiers entre pays du Benelux.

Les trois pays vont instaurer un groupe de travail qui réunira l’ensemble des services et acteurs concernés.

Pour Alain de Muyser, secrétaire général adjoint du Benelux : “Une approche commune Benelux est importante parce que les fraudeurs passent souvent la frontière pour éviter un système juridique national particulier ou tirer profit de certaines inefficacités, se soustrayant ainsi à des inspections et des contrôles. L’objectif commun est d’obtenir des résultats tangibles pour les autorités et les acteurs du terrain concernés ainsi que pour tous les patients en Europe“.