icon recherche
Santé

Solidarité : les hôpitaux ont besoin de sang

Les structures ont un besoin vital de don de sang. Où s’adresser ? Sous quelles conditions peut-on donner ?

Publié par Chrystelle Thévenot le 23/03/2020 | 1.353 vues

Mobilisez-vous pour le don de sang ! “, ” les malades ont besoin de vous “, tels sont les messages lancés par les structures spécialisées du don de sang. Ce message est diffusé sur les réseaux sociaux. Une précision est mentionnée : ” sauf si vous présentez des symptômes grippaux “.

Au Luxembourg

Le centre de transfusion sanguine luxembourgeois est ouvert et les collectes extérieures sont maintenues, avec toutefois quelques adaptations. Les donneurs sont espacés durant toute la procédure et doivent se désinfecter les mains. La Croix-Rouge se charge également de prendre leur température à leur arrivée.

En France

L’établissement français du sang appelle à continuer à donner son sang, malgré l’épidémie de coronavirus, à condition que les personnes n’aient pas de symptômes grippaux, « car les dons sont vitaux ». « La collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales », explique le communiqué de l’ESF.

En Belgique

Les collectes de sang ne sont pas concernées par les mesures de fermeture, elles continuent à être organisées et les besoins en sang restent toujours pressants. Cependant, certaines collectes sont cependant supprimées car le local est situé dans une école voire dans un bâtiment abritant une maison de repos. Il est important si vous souhaitez donner votre sang de se renseigner avant de partir.

En Allemagne

En Allemagne, chaque Land a ses centres. Pendant cette période d’épidémie, les patients ont besoin de don de sang.

Questions-réponses 

Est-il dangereux de donner mon sang avec le Covid-19 ?

L’ensemble des personnels et des bénévoles portent un masque et la distance nécessaire est respectée entre les donneurs pour éviter toute propagation.

Pourquoi est-il essentiel de continuer à donner ?

Oui, c’est essentiel. Des patients ont besoin de sang pour vivre. Depuis l’épidémie, on observe une baisse importante de dons. Les choses se sont accentuées depuis l’annonce des mesures de confinement. La tendance est la même à l’échelle nationale. Cela s’explique aussi par l’annulation des opérations de collectes.

Le don de sang est-il un motif autorisé de déplacement ?

Les structures rappellent que les déplacements pour le don sont autorisés. En cas de contrôle sur la route, l’invitation au don du sang obligatoire peut être présentée à la police. Sinon, passez un appel au centre de transfusion de votre pays et on vous confirmera le besoin de faire venir des donneurs.

En période de confinement, une seule condition se rajoute : ne pas y aller en groupe.

Recherche de volontaires professionnels ou non professionnels

Lire : Les prises de sang au Luxembourg

Ailleurs sur le web