D’après le ministère de la Santé, les jeunes commencent généralement à fumer entre 13 et 14 ans : 70% des fumeurs commencent à fumer avant l’âge de dix-huit ans et 94% avant l’âge de vingt-cinq ans.

Dans le but de protéger les non-fumeurs et notamment les enfants, la loi anti-tabac du 13 juin 2017 entre en vigueur mardi 1er août. En plus des interdictions déjà en vigueur dans le pays, voilà les nouvelles dispositions de cette loi :

Interdiction de fumer sur les aires de jeux

L’interdiction de fumer dans les lieux publics est étendue sur les aires de jeux. En évitant l’exposition des enfants au tabagisme, cette interdiction vise à réduire le nombre d’enfants qui vont commencer à fumer plus tard et oblige les adultes à avoir un comportement responsable face aux enfants.

Interdiction de fumer dans les véhicules privés quand des enfants de moins de 12 ans sont à bord

Toujours dans un esprit de protection des plus jeunes, mais aussi pour lutter contre la nocivité du tabagisme passif.

Interdiction du vapotage aux mêmes endroits où s’applique l’interdiction de fumer

Afin de protéger la santé des citoyens et des consommateurs contre les risques potentiels de la cigarette électronique, notamment à cause de ses ingrédients principaux (des composés organiques toxiques ou cancérigènes, se retrouvent dans la vapeur inhalée et émise).

Interdiction de vendre des produits du tabac et de cigarettes électroniques aux moins de 18 ans

Les jeunes restent une cible privilégiée de l’industrie du tabac, et la prévention de l’initiation au tabagisme est une priorité de santé publique.

Le tabac est la première cause de décès évitable. Au moins un fumeur sur deux va mourir prématurément d’une maladie liée au tabac, principalement par maladies cardio-vasculaires, cancers et tumeurs, et broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Communiqué par le ministère de la Santé