Découverte d’un anticorps qui peut protéger les personnes contre plusieurs coronavirus
logo site
icon recherche
Santé

Découverte d’un anticorps qui peut protéger les personnes contre plusieurs coronavirus

Les chercheurs américains ont découvert un anticorps qui n’est pas seulement efficace contre Covid, mais contre tous les types de coronavirus qui pourraient avoir de futures épidémies chez l’homme.   

Publié par Chrystelle Thevenot le 12/01/2022 | 3.922 vues

Omicron-virus
Crédit photo : Naeblys / Shutterstock.com

Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord – Chapel Hill (UNC) et de l’Université Duke, à Durham, pensent avoir trouvé un élément clé pour lutter à la fois contre la pandémie actuelle et les futures épidémies de virus.

L’anticorps, DH1047, agit en se liant aux cellules du virus et en les neutralisant. Il est efficace à la fois pour prévenir l’infection et pour aider à traiter une personne qui a déjà contracté Covid.

Lire Les 5 symptômes du variant Omicron différents du variant Delta

Test sur des animaux

En testant l’anticorps sur des animaux déjà infectés, ils ont découvert qu’il était puissant pour réduire la gravité des symptômes liés aux poumons. Celui-ci a été testé notamment sur des souris et s’est avéré capable de protéger les rongeurs contre le développement d’une infection à Covid après avoir été exposés au virus. Il était également efficace contre tous les types de souches, y compris la variante Delta hautement contagieuse.

D’autres types de coronavirus qui auraient le potentiel futur d’infecter les humains ont également été testés et ont été neutralisés par cette anticorps.

Lire Covid-19 : ce qu’il faut savoir sur le nouveau vaccin Novavax

Les résultats

Ce traitement est particulièrement utile pour les personnes non vaccinées, qui n’ont pas les anticorps nécessaires pour éviter une infection ou une hospitalisation sévère.

L’intégration de celui-ci nouvellement découvert dans l’avenir du développement de traitements pour les maladies liées aux coronavirus pourrait les rendre beaucoup plus efficaces.

Les chercheurs espèrent que leurs découvertes seront cruciales pour lutter contre la prochaine épidémie de virus qui frappera le monde.

Lire Enfin un collyre contre la presbytie !

 

Ailleurs sur le web