Un spray nasal pour empêcher le virus d’aller dans les poumons
icon recherche
Santé

Un spray nasal pour empêcher le virus d’aller dans les poumons

Covid-19 : des chercheurs français du CNRS mais aussi américains auraient trouvé un moyen médicamenteux pour lutter contre cette infection. 

Publié par Chrystelle Thevenot le 31/08/2020 | 2.668 vues

Un coup dans le nez (ou plusieurs), et c’est terminé.

Les chercheurs du CNRS en France ont pour ambition d’opposer cette réponse à l’épidémie de coronavirus qui sévit dans le monde. Comme l’explique Le Parisien, des scientifiques français ont trouvé une façon inédite de lutter contre la maladie.

Grâce à un spray nasal, ou une pastille placée sous la langue, le patient se verrait soumis à un traitement qui bloque le virus et le rend inactif. Il s’agirait par ailleurs d’agir en prévention, avec plusieurs doses quotidiennes, et non avec l’objectif de guérir un patient déjà malade.

Ce projet scientifique n’est pas encore abouti puisque seuls des essais effectués en laboratoire sur des cellules pulmonaires ont été menés, mais jamais sur des sujets vivants.

L’étude est par ailleurs en attente de publication dans une revue scientifique. Certaines voix sont prudentes sur cette avancée, la jugeant prématurée avant l’évaluation et la validation de ces travaux.

Aux Etats-Unis

D’autant que d’autres chercheurs, basés à San Francisco, ont obtenu des résultats similaires, sans publier là non plus dans une revue scientifique.

Les chercheurs ont expérimenté une formulation aérosol de ce nanocorps, qu’ils ont baptisée “AeroNabs“, et estiment qu’elle pourrait être administrée via un spray nasal ou un inhalateur. Une seule pulvérisation de cet anticorps synthétique pourrait avoir un effet protecteur contre la Covid-19.

Une affaire à suivre !

(Crédit photo : www.medisite.fr)

Lire Tiques, moustiques : bientôt de nouveaux répulsifs

Ailleurs sur le web