icon recherche
Santé

Une plage luxembourgeoise fermée à cause des algues bleues

Le gouvernement a prononcé l'interdiction immédiate de la baignade et de toutes les activités nautiques sur cette plage située au lac de Haute-Sûre.

Publié par Romain S. le 27/08/2019 | 893 vues

Des algues bleues en quantité massive se sont développées à la plage "Rommwiss" au Lac de la Haute-Sûre.

C’est encore les vacances pour beaucoup, avec une météo au rendez-vous. D’autant plus ces derniers jours et ceux qui vont suivre où la chaleur est redevenue étouffante.

Nul doute que certains opteront pour des sorties bronzage et baignade. Néanmoins, la vigilance reste de mise. Les températures élevées des eaux favorisent la prolifération d’algues bleues, comme c’est le cas notamment à certains endroits le long de la Moselle.

Lire : Les algues bleues infestent la Moselle

Au Grand-Duché, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, conjointement avec l’Administration de la gestion des eaux, viennent d’interdire la baignade et toutes les activités nautiques (plongée, sports aquatiques…) sur la plage « Rommwiss », au lac de Haute-Sûre.

Surveiller les animaux domestiques

La situation géographique de cet spot (protégé du vent, moins de profondeur…) a favorisé le développement en masse des cyanobactéries. Les toxines qu’elles produisent peuvent potentiellement s’avérer dangereuse pour la santé de l’Homme et des animaux.

Aussi, tous problèmes de santé suivant un possible contact avec les algues bleues doit faire l’objet d’une visite chez un médecin.

Par conséquent, il est recommandé de ne pas laisser les chiens et autres animaux domestiques boire l’eau du lac ni même de consommer des poissons qui y ont été pêchés.

Toutes les autres plages officielles, autour du lac et auprès des points d’eau de Weiswampach et Remerschen, restent accessibles aux baigneurs, sauf contre-indications communiquées par le gouvernement.

Les informations concernant la qualité des eaux peuvent, en outre, être retrouvées sur le site de l’Administration de la gestion de l’eau.

Lire : Où l’eau est-elle la plus propre pour se baigner ?

Ailleurs sur le web