La production d’un niveau élevé d’anticorps a pu être générée grâce aux tests du vaccin.

L’étude durera du 27 juillet 2020 au 27 octobre 2022. Mardi 14 juillet, la société américaine Moderna a annoncé, qu’elle allait entrer dans la phase finale de ses essais cliniques pour trouver enfin un vaccin contre le Covid-19, et tester l’efficacité de celui-ci dans des conditions réelles. Les résultats de la première phase de l’essai de Moderna, ont été publiés et visent à vérifier que le vaccin est sûr et qu’il déclenche bien la production d’anticorps.

30 000 personnes aux Etats-Unis se soumettront au test dès le 27 juillet 2020.

La moitié d’entre elles recevront une dose de 100 microgrammes, les autres un placebo. Les chercheurs les suivront ensuite pendant deux ans pour déterminer si elles sont protégées contre une infection par le Sars-CoV-2.

Même si des symptômes sont constatés, le vaccin peut être considéré comme un succès s’il empêche les cas graves de Covid-19. L’étude devrait durer jusqu’au 27 octobre 2022 mais nous devrions avoir des résultats bien avant.

Le vaccin sera-t-il efficace ?

Cette annonce place Moderna en tête de la course mondiale pour un vaccin contre la maladie, qui a infecté plus de 13 millions de personnes dans le monde et fait plus de 570 000 morts. Toutefois, des scientifiques avertissent que les premiers vaccins disponibles sur le marché ne sont pas nécessairement les plus efficaces et les plus sûrs.

Vaccin testé sur 45 personnes

Après la première administration, il a été constaté que les niveaux d’anticorps étaient plus élevés avec les doses plus fortes. Après la deuxième, les participants avaient de plus hauts niveaux d’anticorps que la plupart des patients ayant eu le Covid-19 et ayant généré leurs propres anticorps.

Plus de la moitié des participants ont expérimenté des effets secondaires légers ou modérés, ce qui est considéré comme normal. Parmi ces effets secondaires figurent fatigue, frissons, maux de tête et douleur là où le vaccin a été injecté. Trois participants n’ont pas reçu de seconde dose. L’un a développé des rougeurs sur les deux jambes, et les deux autres ont raté la fenêtre d’opportunité parce qu’ils ont développé des symptômes du Covid-19. Leurs tests se sont toutefois révélés négatifs.

Il faut encore patienter car les résultats finaux complets seront connus en octobre 2022 et il il est impératif de continuer à respecter les gestes barrières.

A lire : centre de dépistage du Covid-19

Crédit photo : Pexels.com