Vaccin obligatoire au Luxembourg pour les plus de 50 ans et les professionnels de santé
logo site
icon recherche
Santé

Vaccin obligatoire au Luxembourg pour les plus de 50 ans et les professionnels de santé

Cinq experts ont été chargés par le Gouvernement d’élaborer un avis, d’un point de vue médical et scientifique, sur l’utilité réelle d’une obligation vaccinale au Luxembourg, contre le coronavirus. Voici leurs conclusions et préconisations.

Publié par EddyThaux le 14/01/2022 | 3.831 vues
comments2 commentaires

Vaccin obligatoire
Vaccin obligatoire

Après la divulgation du document sur le débat concernant l’obligation vaccinale, le Gouvernement crée la surprise ce vendredi 14 janvier 2022, en publiant les conclusions de cinq experts sur la même question.

Il est clair pour ces experts, que la vaccination est nécessaire pour stopper la pandémie.

La vaccination est utile pour diminuer les hospitalisations et les décès

Les chiffres montrent globalement la nécessité du vaccin. En effet, quasiment aucun patient ayant reçu un rappel vaccinal (booster) et sans comorbidités sévères n’a été hospitalisé en soins intensifs.

Il faut aussi souligner qu’à partir de 50 ans, le risque d’hospitalisation, en soins normaux ou intensifs augmente. Dans les tranches d’âge inférieures ce risque est nettement inférieur, sauf pour les patients avec comorbidités importantes.

Sur les 931 décédés au 12 janvier 2022, 98% sont âgés de plus de 50 ans.

Protection indirecte des vulnérables et vaccination pour les soignants

La vaccination obligatoire des personnes âgées de plus de 50 ans vise une protection directe de ces personnes par une immunité individuelle. Cependant, cette protection individuelle pourra être renforcée de façon indirecte par une immunité des professionnels en contact avec eux.

Les personnes plus âgées placées en structures d’hébergement, sont nettement plus vulnérables en raison de plusieurs facteurs comme par exemple, les comorbidités multiples, l’hébergement collectif, le va-et-vient des prestataires de soins… Les personnes âgées bénéficiant de l’assurance dépendance et les prestataires de soins à domicile sont aussi plus à risque.

Pour toutes ces raisons, la mise en place d’un cordon sanitaire par la vaccination obligatoire des soignants (au sens large) est recommandée. Les personnes en contact avec ces personnes comme les aides-ménagères par exemple, sont aussi concernées.

Pour qui les experts recommandent-ils une vaccination obligatoire ?

Le groupe ad hoc d’experts recommande donc au Gouvernement :

  • Rendre obligatoire la vaccination aux résidents âgés de 50 ans et plus, soit 70 000 personnes.
  • Vaccination des personnes oeuvrant dans des structures de soins, y compris les cabinets de ville, hôpitaux ; personnes dispensant des actes médicaux et des soins à domicile, sous-traitants etc.

Vaccination obligatoire jusqu’au 30 juin 2024

Le groupe d’experts préconise une vaccination obligatoire pour ces personnes jusqu’au 30 juin 2024. Ils pensent que tous les non-vaccinés auront acquis une certaine immunité suite à une infection.

On peut aussi noter des exceptions concernant les cas de contre-indications médicales en application de l’article 3bis(5) de la loi modifiée du 17 juillet 2020 sur les mesures de lutte contre la pandémie COVID-19.

Pour finir, il conviendra d’alléger dès que possible les mesures sanitaires, grâce notamment à une protection accrue de la population vulnérable.

Les particularités luxembourgeoises

Le groupe d’experts précise dans sa conclusion : “Les particularités luxembourgeoises (une société très ouverte ; la mobilité élevée de la population ; un nombre très élevé de travailleurs transfrontaliers) rendent illusoire de pouvoir endiguer la circulation du virus au niveau de la société toute entière. C’est pourquoi le but principal de la vaccination obligatoire est de protéger les services de santé, et notamment les hôpitaux (soins intensifs et soins normaux,) pour assurer leur fonctionnement normal”.

Retrouvez-nous sur

Ailleurs sur le web

malyana
60 messages
Il y'a 5 jours

il y a un an on est venu vivre au Luxembourg pour sauver mon mari de son cancer car les hôpitaux en Belgique ne pouvait le prendre en charge ,avec le pass sanitaire il ne voit plus son hématologue vu qu il n a pas de pass sanitaire ,et qu on estime que un vacciné peut contaminé, alors qu il n a pas besoin de faire de test pcr ,le Luxembourg n a pas de vaccination obligatoire, elle est hautement recommandée,malgré le témoignage de grand scientifique ,le Luxembourg veut obliger les plus de 50 ans à se faire vacciné, avec un vaccin qui ne vous protège pas et qui donne bcp d effets secondaires, vu que mon mari n est plus pris en charge autant repartir et mourir la ou nous avons toujours vécu mais nous ne nous ferons pas vacciné contre ce pseudo vaccin 

GuillaumeTell
2 messages
Il y'a 2 jours

Madame la ministre de la santé, il y a pourtant une solution supplémentaire pour ne pas encombrer les hôpitaux, c'est de ré-autoriser les médecins généralistes à exercer leur métier en consultant leurs patients en présentiel et non par vidéo interposée. Et surtout de lever l'interdiction sur des médicaments sans danger s'ils ne sont pas surdosés, comme l'ivermectine ou l'hydroxy-chloroquine. Ces experts "pensent" que tous les non-vaccinés auront acquis une certaine immunité suite à une infection. Depuis quand impose-t-on l'obligation d'un médicament sur une "pensée" pour finalement corriger les erreurs induites par un protocole sanitaire imposé dénué de tout bon sens laissant la santé des malades se dégrader avec simplement du paracétamol !A l'heure où les scandales sont révélés ouvertement dans de nombreux pays, notamment au Royaune-Uni, qui révèlent que 1:La mortalité toutes causes confondues a pratiquement doublée suite aux campagne de vaccination covid (Dr Vincent Reliquet AIMSIG.ORG) 2:Que les doubles vaccinés ont très sérieusement endommagé leur système immumitaire naturel. (Vaccine-surveilance-report from gov.uk)  3:Que les triple-vaccinés dévoloppent les symptômes du SIDA !!! Pourquoi s'obstiner dans une voie vouée, en toute objectivité, à l'échec ? Vos choix auront de très lourdes conséquences et vous en serez tenue pour responsable devant les tribinaux internationaux.GT