Ce mercredi 31 mai, c’est la journée mondiale sans tabac. Le bon moment pour rappeler que le tabac tue près de 6 millions de personnes chaque année dans le monde et plus de 600.000 sont des non-fumeurs, involontairement exposés à la fumée du tabac…

En juillet 2016, les ministres ont adoptés un nouveau projet de loi renforçant la lutte anti-tabac. Un projet qui sera d’ailleurs à l’ordre du jour de la Chambre des Députés jeudi 1er juin.

Cette nouvelle loi prévoit notamment :

  • l’interdiction du fumer sur les aires de jeux ;
  • l’interdiction de fumer dans les véhicules privés quand des enfants de moins de 12 ans sont à bord ;
  • l’interdiction de fumer dans les enceintes sportives lorsque des jeunes de moins de 16 ans y pratiquent du sport ;
  • l’alignement du régime applicable aux cigarettes électroniques à celui applicable aux cigarettes conventionnelles ;
  • l’augmentations de l’âge légal de 16 à 18 ans pour la vente de produits à tabac.

Le Luxembourg vous aide à arrêter de fumer

Pour ceux qui songeraient à arrêter de fumer, sachez que le Luxembourg a mis en place un programme d’aide au sevrage tabagique. Ce programme fournit une prise en charge adaptée à toutes les personnes qui veulent arrêter de fumer.

Il prévoit des consultations régulières chez le médecin de son choix pendant une durée de 8 mois et, si cela est nécessaire, des médicaments de sevrages seront prescrits pendant la durée de la cure.

Ce programme d’aide a été mis en place par le ministère de la Santé et la Caisse nationale de santé (CNS) et s’adresse à tous les assurés auprès de la CNS, résidents et frontaliers.

Plus d’informations sur le Programme tabagique d’aide au sevrage tabagique sur : www.tabac-stop.lu.