Même vingt-et-un ans après le passage à l’euro, il est encore possible de se faire rembourser ses francs luxembourgeois. Pas les pièces (qui n’ont plus cours depuis 2004) mais les billets toujours. L’espace numismatique de la Banque centrale du Luxembourg se charge encore d’opérer la conversion.

Et si tous les possesseurs de billets en “francs lux” débarquent, ce service ne va pas manquer de travail. En effet, la ministre des finances du Grand-Duché vient d’affirmer que l’équivalent de 198 millions en billets d’avant 2022 sont toujours dans la nature. Ou à l’intérieur d’un coffre, au fond d’un tiroir ou négligés dans une poche…

Yuriko Backes a fait ses comptes, ces billets “oubliés” représenterait l’équivalent actuel d’un peu plus de 4,9 millions d’euros. Une somme tout de même…

Cinq pays font exception

Et si la ministre est aussi précise et formelle, c’est que la BCL fait bien son travail. C’est en effet à la banque centrale nationale qu’il appartient de veiller au remboursement des billets luxembourgeois émis. Donc d’en tenir le décompte à la l’unité près.

Les particuliers qui se trouveraient encore en possession de vieilles coupures de 500, 1.000 ou 5.000 francs luxembourgeoise peuvent donc souffler : il leur reste encore moyen de monnaitiser les bouts de papier. Le remboursement se faisant soit par virement, soit en espèces au guichet de la BCL.

Dans le domaine, chaque pays de la Grande Région ne dispose pas de la même réglementation. Signe donc que ce n'est pas l'Europe qui a dicté le calendrier des transactions encore possibles.

🇧🇪 En Belgique, la Banque nationale, sise à Bruxelles, reprend encore les anciens billets. Avec une spécificité : au-delà des 120.000 ex-francs belges proposés en billets (soit + de 3.000€) , l'institution exige une déclaration d'origine.

🇫🇷 La France a, elle, définitivement tourné la page des conversions francs/euros. Impossible d'obtenir désormais de correspondance avec la monnaie unique. Chacun avait jusqu'en 2005 pour "troquer" ses pièces et 2012 pour ses billets.

🇩🇪 L'Allemagne, pour sa part, assure toujours l'échange deutschmark/euro. Un exemple suivi par quatre Etats au sein des 27 de l'UE : l'Autriche, l'Irlande, la Lettonie ou la Lituanie.

A noter que cela n'ôte rien à une éventuelle cotation des billets et pièces anciennes dans le cadre de collection.

Retrouvez-nous sur Instagram