Heureux retraités !

Le montant des retraites augmente dès ce 1er janvier. Voilà donc une hausse de 2,2% accordée à l’ensemble des quelque 142 000 pensionnés pris en charge par la CNAP.

Et, comme les salariés, les retraités peuvent s’attendre à d’autres coups de pouce financier au fil des mois. Deux ou trois index (+2,5% chacun) devant être déclenchés dans le courant de cette année. Le troisième dépendant de la vitesse de l’inflation…

La fin du gel

Non, il n’est pas ici question de parler de la météo exceptionnellement chaude que connaît le Grand-Duché depuis des mois. C’est du gel des loyers dont il est question en ce début 2023. Voté en juin dernier, la mesure cesse à compter de ce 1er jour de l’année.

Les propriétaires sont donc à nouveau autorisés à augmenter le montant des mensualités demandées à leurs locataires.

Le salaire minimum soutenu

+3,2% d’un coup : voilà la hausse marquée qui s’applique à compter du Jour de l’An au salaire social minimum au Luxembourg et son “homologue” le salaire qualifié minimum. Le premier (SSM) passe à 2 387,40€ brut, le second à 2 864,88€ par mois.

Cette bouffée d’air et d’euros profitera à près de 67 500 salariés du secteur privé au Grand-Duché.

Pour 2023, il est aussi question d’augmentation chez les fonctionnaires. Mais, Etat et CGFP ont trouvé un accord inédit visant à plus soutenir les bas revenus que les agents les mieux rémunérés. Une mesure applicable au moins cette année.

La TVA fond

Pour toute l’année 2023, la TVA appliquée au Luxembourg va baisser de 1%. La mesure a été décidée à l’automne dans le cadre de la tripartite. Par cette mesure, le gouvernement de Xavier Bettel et les partenaires sociaux entendent soutenir le pouvoir d’achat des ménages.

Gaz, électricité, bois de chauffage ne seront ainsi plus taxés à 8 mais 7%. Idem pour la vente de plantes, les prestations des coiffeurs ou la facturation de travaux de nettoyage chez les privés. Les alcools de moins de 13° ou les frais de garde voient leur TVA passer à 13%, contre 14 actuellement.

Par contre, pas question de diminuer le taux de TVA super-réduit (3%). Celui concerne aussi bien l’alimentation, les tickets de spectacle, les produits pharmaceutiques ou la construction/rénovation de logements.

RTL en finit avec les G.O.

Depuis près de 90 ans, RTL radio émettait sur les grandes ondes. Ce changement d’année marque un tournant, puisque l’antenne cesse d’exploiter ce spectre depuis son émetteur de Beidweiler, au Luxembourg.

L’idée n’est pas tant de changer de technologie que de réaliser des économies d’énergie. Par cette seule mesure, le groupe n’aura plus à payer les 6.000 MWh de consommation électrique nécessaire pour exploiter les grandes ondes. Soit l’équivalent de la consommation annuelle de 3 000 ménages !

Au pied de l'émetteur de Beidweiler a poussé un champ de 16.128 panneaux photovoltaïques.

 

Solaire boosté

Le Luxembourg va encore plus inciter entreprises et particuliers à s'équiper en panneaux solaires. Xavier Bettel l'avait annoncé lors de son dernier Discours sur l'état de la Nation, c'est maintenant chose faite. Ainsi, à partir d'aujourd'hui, tout achat et pose  d'une nouvelle installation photovoltaïques bénéfice du taux super-réduit de TVA. 3% seulement.

Un bel encouragement pour le solaire luxembourgeois, déjà au 1er rang des énergies renouvelables productrices d'électricité au pays. Ainsi, en 2021, les panneaux installés ont permis de délivrer 277 des 591 megawatts produits qui par les UV, le vent, le biogaz, etc.

Un coup à la pompe

Pour la 3ème année consécutive, le Grand-Duché appliquera bien une augmentation de la taxe carbone sur les carburants. Quelques cents à intégrer dans le prix du litre de diesel ou d’essence vendu dans les stations-services du Grand-Duché.

Malgré cette hausse, le tourisme à la pompe frontalier devrait rester favorable au Luxembourg. Cela n'avait pas été toujours le cas en 2022... qui affichera des tarifs plus bas que dans les Etats voisins. A commencer par la France qui supprime la ristourne de 10 cents/l qu’elle accordait encore aux automobilistes faisant le plein dans l’Hexagone.

Retrouvez dans notre rubrique TRAFIC le comparatif des prix des carburants sur la Grande Région

Côté automobile, on notera aussi que le gouvernement stoppe net en 2023 la prime accordée jusqu'alors aux acheteurs d’un véhicule hybride rechargeable.

 

Suivez-nous sur Instagram