La semaine dernière, un couple américain a eu recours à la justice pour que leur fils Michael Rotondo âgé de 28 ans, quitte enfin leur maison.

Avant que la justice leur donne raison, ils avaient tout essayé, même de lui donner de l’argent (1.100 dollars, environ 950 euros) pour l’aider à déménager. Une somme qu’il a dépensée en « frais divers » mais certainement pas en cartons de déménagement ou en location de camionnette.

Jusque quel âge les enfants restent-ils chez leurs parents ?

Les plus de 30 ans vivent chez leurs parents, un phénomène constaté dans une grande partie des pays développés. Selon l’analyse de Pew Research, les jeunes adultes restent longtemps chez leurs parents pour certains jusque 34 ans et d’autres ne partent jamais.

Cette tendance n’est pas seulement due à la crise de 2007-2009 et ne se limite pas qu’aux Etats-Unis. Selon l’agence européenne Eurostat, 48,1% des 18-34 ans vivaient chez leurs parents dans les 28 pays membres de l’Union Européenne en 2014.

Les garçons restent plus longtemps que les filles

Ce sont les garçons qui restent le plus longtemps avec 54,4% contre 41,7% pour les jeunes femmes.

Il faut noter néanmoins, que les pays européens diffèrent largement dans ce que certains chercheurs appellent leurs «taux de co-résidence». Les pays scandinaves ont les taux les plus bas, le Danemark atteignant 18,6%. Les pays de l’Europe du Sud et de l’Est ont tendance à avoir des taux plus élevés, l’ex-République yougoslave de Macédoine ayant le taux le plus élevé avec 72,5% des jeunes de 18-34 ans vivant encore chez papa-maman.

Ca ne vous rappelle pas Tanguy, le film ?