UFC-Que Choisir est à l’initiative d’une pétition contre le démarchage téléphonique. L’association souhaite ainsi sensibiliser les pouvoirs publics français afin d’interdire cette pratique.

Avec près de 300 000 signataires en seulement 10 jours, la pétition pour l’interdiction du démarchage téléphonique lancée par l’UFC-Que Choisir et d’autres associations est un véritable succès.

9 français sur 10 jugent les appels de démarchage téléphonique « agaçants » (92 %, dont 82 % tout à fait agaçants) et « trop fréquents » (92 %).

Les secteurs qui utilisent cette démarche commerciale abusive sont ceux qui concentrent le plus de litiges de consommation : travaux de la maison, rénovation énergétique, fournisseurs d’énergie, assurances, etc

Véritable harcèlement, le démarchage téléphonique n’a pas été limité par Bloctel. 4 ans après sa mise en place en France, le dispositif s’avère inefficace en raison de dérogations bien trop extensives et de sanctions insuffisamment dissuasives.

88% des français veulent avoir dit « oui » avant !

La prospection téléphonique, particulièrement intrusive, est le seul système de démarchage individualisé où le consentement par défaut du consommateur est admis. Cette interdiction des appels non désirés s’étend en Europe.

(Source : UFC-Que Choisir)

Lire Mettez à jour vos données avec MyGuichet.lu