Elle n’en finit pas de grossir, la capitale du Luxembourg. Et sa bourgmestre Lydie Polfer n’est pas peu fière de cette croissance démographique. En ce début d’année, l’élue a même pu annoncer un nouveau record de population. La Ville compte désormais 132.800 habitants.

D’une année à l’autre, la cité-cœur du Grand-Duché aura ainsi gagné plus de 4.550 citoyens. Et, comme le fait remarquer l’échevin Serge Wilmes, sur cinq ans, le gain se sera monté à + 17.000 habitants, « soit l’équivalent de la population d’Hesperange! ».

Bon signe, cette croissance démographique n’est pas seulement le fruit de l’arrivée de nouveaux expatriés. L’an dernier, « plus d’enfants sont nés que de personnes sont mortes. Nous avons un mouvement naturel positif (+570) ». Pas de déclin donc : il fait bon travailler dans la capitale, mais y vivre aussi.

Mais en cette année super-électorale, ce qui pimente ces chiffres, c'est bien le fait que 70% des habitants de la capitale sont des non-Luxembourgeois. Et pour les prochaines communales (le 11 juin), ils et elles auront aussi leur mot à dire pour élire leurs représentants à l'Hôtel de ville.

Pour le moment, on ne peut pas dire que ce devoir civique a pousser les foules "étrangères" à s'inscrire. Tout juste 6,7% des non-Luxembourgeois se sont signalé. Soit de l'ordre de 5.500 électeurs.

Mobilisation générale

Il reste donc à convaincre 75.000 habitants étrangers, en âge de participer au scrutin, qu'ils ont la possibilité de déposer leur bulletin dans l'urne. Et pour mobiliser, Lydie Polfer a bien l'intention de promouvoir la campagne "Je peux voter" jusqu'à la lmimite possible des inscriptions, en avril prochain.

Les supports de communication de la Ville seront mobilisés en ce sens. Que ce soit les magazines municipaux, mais aussi les panneaux d'affichage électroniques, les espaces publicitaires sur les bus ou les réseaux sociaux.

Découvrez vos droits et devoirs dans notre rubrique "Nouvel arrivant"

 

Suivez-nous aussi sur Instagram