5 nouvelles mesures pour enrayer la pandémie en Belgique.
logo site
icon recherche
Société

5 nouvelles mesures pour enrayer la pandémie en Belgique.

Les autorités belges ont décidé de resserrer une nouvelle fois la vis. Entre la fermeture des écoles une semaine plus tôt, les réunions de plus de 200 personnes interdites, les mesures se durcissent.

Publié par EddyThaux le 03/12/2021 | 3.002 vues

Belgique Alexander De Croo
Belgique Alexander De Croo

Il s’agit du troisième Comité de concertation en moins de 20 jours. Parmi les nouvelles mesures prises pour stopper les contaminations au Covid_19, Alexander De Croo a insisté sur cinq principales.

Le premier ministre, s’est exprimé ainsi lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi : “Nous traversons des semaines difficiles. Cette vague automnale est beaucoup plus lourde que prévu. Le taux de contamination de la Belgique est un des plus élevés d’Europe“. “Le trop grand nombre de lits occupés par des patients Covid a un impact sur d’autres personnes qui doivent se faire opérer. C’est une situation qui n’est pas tenable. Il n’y a pas que dans les soins de santé que la situation est compliquée. Beaucoup de classes et d’entreprises sont confrontées à des quarantaines. Il n’y a actuellement qu’une seule mission qui nous incombe : resserrer les mesures. Il faut rester très prudent dans notre comportement, il faut maintenir le risque de contaminations au plus bas. Il faut limiter nos contacts. On ne peut pas admettre que le train de contaminations qui traverse notre pays à grande allure continue sa course.

Quelles sont les 5 nouvelles mesures adoptées par le Codeco ?

  • Là où le port du masque est déjà obligatoire, il le sera aussi pour les enfants dès l’âge de six ans à partir de ce samedi.
  • Dès que deux contaminations seront constatées dans une classe, celle-ci devra être fermée. Les classes devront obligatoirement utiliser un appareil de mesure du CO2.
  • L‘enseignement secondaire aura lieu de manière hybride: 50% des cours se donneront à distance. Les examens seront, par contre, organisés à 100% en présentiel. Les écoles maternelles et primaires devront fermer dès le 18 décembre 2021. Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, les ministres de l’Enseignement supérieur devront étudier les modalités prochainement.
  • Les événements réunissant plus de 200 personnes à l’intérieur seront interdits. Les événements réunissant moins de 200 personnes peuvent se maintenir mais avec Covid Safe Ticket, port du masque et spectateurs assis. Les activités sportives peuvent avoir lieu à l’intérieur mais sans public. Pour les activités sportives à l’extérieur, le public est autorisé mais les autorités locales devront veiller à ce qu’il n’y ait pas trop de monde.
  • Il est recommandé de limiter ses contacts. L’obligation du télétravail quatre jours par semaine reste valable.

Les autres informations importantes

  • Les marchés de Noël sont maintenus et resteront donc ouverts jusque 23h.
  • Les cinémas et musées pourront rester ouverts. Les salles de cinéma devront par contre se soumettre à la même règle que l’événementiel et accueillir moins de 200 personnes.
  • Les bars et les restaurants pourront, eux, continuer à accueillir des clients, mais ils devront baisser le rideau entre 23h et 5h. Et les places à table seront à nouveau comptées : 6 personnes par table maximum.
  • Les réceptions privées seront interdites, à l’exception des mariages et enterrements (réception après cérémonie). Le Covid Safe Ticket (CST) sera obligatoire à partir de 50 personnes à l’intérieur et 100 personnes à l’extérieur.

A lire : Allemagne vaccination obligatoire et nouvelles mesures

A lire : Covid check obligatoire au Luxembourg

Retrouvez nous sur

Ailleurs sur le web