Rester connecté à son mobile sur Terre comme dans les airs ? Un confort technologique qui deviendra prochainement réalité pour tous les voyageurs embarquant à bord d’un vol au départ ou à destination d’un pays de l’Union européenne. Depuis 2008, une législation européenne permettait déjà aux compagnies aériennes de pouvoir proposer un service d’envoi de messages ainsi qu’une connexion internet pendant les vols, comme c’est le cas pour Luxair.

Cette fois à Bruxelles, la Commission adonné son feu vert pour qu’il soit désormais possible aux passagers de profiter de la 5G à bord des avions. L’occasion pour Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, de se réjouir « des opportunités de croissance pour les entreprises européennes » qu’entraînera cette avancée.

Comment ça marche ?

Capter un réseau mobile en 5G tandis qu’on vole à 800 km/h à 10 000 m d’altitude vous semble impossible ? Pourtant, l’opération est techniquement réalisable et même déjà parfaitement maîtrisée.

Bien sûr, depuis leur siège dans l’avion, les voyageurs ne peuvent directement capter le signal émis par les antennes relais au sol. C’est pour cela que les aéronefs seront pourvus d’une « pico-cellule », un équipement spécial qui transmettra un signal du smartphone jusqu’à un satellite, puis du satellite aux antennes relais.

Des fréquences spécifiques seront utilisées afin de ne pas engendrer d’interférences avec les radioaltimètres des avions (grâce auxquels est calculée la distance avec le sol) pour ne pas entraîner un danger.

Un service compris avec le vol ?

Cette décision favorable de la Commission européenne d’autoriser la 5G dans son espace aérien signifie-t-elle que les passagers pourront surfer à volonté à bord des avions en toute gratuité ?

Malheureusement, il n’en sera rien. Les compagnies aériennes proposeront cette prestation comme un service supplémentaire, service qui sera donc facturé. Par ailleurs, cette connectivité haut-débit à 10 km du plancher des vaches aura des utilisations limitées.

Il sera évidemment possible de se connecter à internet, envoyer des messages, répondre à ses mails, regarder des films (avec ses écouteurs/casque) ou le dernier épisode de sa série depuis les plateformes de streaming. En revanche, interdiction de passer ni de recevoir des appels pour ne pas déranger ses voisins.

Quant à Luxair, la compagnie nationale précise en revanche qu’elle ne compte pas pour le moment proposer de service 5G (ni même 4G) dans ses avions. Elle préfére se concentrer sur le renouvellement de sa flotte.

Retrouvez-nous sur Instagram :