71 nouvelles communes font désormais partie du périmètre du plan particulier d’intervention (PPI) de la centrale de Cattenom. Elles sont désormais 112, si l’on y ajoute les 41 autres déjà soumises au PPI.

Ce regain de vigilance, mentionné par le Républicain Lorrain, résulte d’une circulaire en matière de sûreté nucléaire du ministère de l’Intérieur, adressée aux préfets en octobre 2016.

Zone d’évacuation étendue

Le périmètre du PPI passe donc de 10 à 20 km autour du réacteur tandis que la zone d’évacuation s’étend à 5 km au lieu de 2 km jusqu’alors, précise encore le quotidien français.

Concrètement, les habitants des communes concernées recevront un courrier leur indiquant de se procurer des pastilles d’iode. Cette précaution soudaine ne signifie pas que le risque est le plus élevé, ajoute toutefois le RL. Les municipalités visées ont deux ans pour se mettre en conformité.

Pour rappel, la centrale nucléaire de Cattenom est régulièrement pointée du doigt par le Luxembourg, qui souhaite de longue date obtenir sa fermeture.