8 personnes sur 10 achètent sur internet au Luxembourg
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8 personnes sur 10 achètent sur internet au Luxembourg

Entre achats de biens et de services, services bancaires en ligne ou encore réseaux sociaux : une large majorité de résidents font confiance à internet pour accomplir certaines tâches. Une tendance qui ne se vérifie pas forcément en Europe, ni même dans la Grande Région.

Publié par Aymeric Henniaux le 10/11/2022

Les Luxembourgeois utilisent largement internet pour réaliser leurs achats de biens et de services.
Moins d'un Lorrain sur deux se rend sur les réseaux sociaux.

Utiliser internet pour réaliser des opérations avec sa banque, préparer ses achats de Noël ou aller sur Facebook, Twitter, Instagram ou autres est devenu un réflexe pour beaucoup d’entre nous.

La dernière étude d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, rend compte des usages en pratique dans les différentes régions du Vieux Continent pour 2021. Des usages qui varient en fonction des pays et des régions.

Les résidents luxembourgeois sont les plus connectés

Dans la Grande Région, c’est au Grand-Duché qu’on se sert le plus d’internet : 81 % des résidents, soit plus de 8 sur 10 préféreraient cet outil pour acheter leurs biens et/ou leurs services (l’enquête d’Eurostat se base sur des achats en ligne au cours des douze mois de 2021).

C’est un peu plus qu’en Rhénanie-Palatinat (79 %), en Lorraine (76 %) et surtout bien devant la Sarre (72 %) et la province de Luxembourg en Belgique (69 %).

Quant aux opérations bancaires, ce sont les Lorrains qui accordent le plus facilement leur confiance pour les réaliser en ligne (ils sont 74 %), devant les frontaliers Belges et les résidents luxembourgeois (72 % pour les deux régions).

Visiblement, les Allemands sont plus frileux puisqu’ils ne sont que 59 % en Sarre et tout juste 52 % en Rhénanie-Palatinat à opter pour internet pour leurs services bancaires.

Enfin, ce sont les Belges qui sont les plus connectés sur les réseaux sociaux (65 % d’entre eux y sont inscrits et s’y connectent régulièrement). Ils devancent les habitants du Luxembourg (62 %) et les Allemands de Rhénanie-Palatinat (54 %). En Sarre et en Lorraine, en revanche, moins d’un habitant sur deux ne les utilisent (46 % pour les Allemands et 44 % pour les Français).

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Les contrastes en Europe

En Europe, l’outil internet est utilisé de manière très diverse selon les régions. Ainsi, c’est aux Pays-Bas qu’on surfe le plus sur la toile à la recherche des prochains achats de biens et de services, en particulier dans les régions d’Utrecht, de Zeeland et de Drenthe (93 % des habitants de ces trois territoires ont acheté sur le net au cours des douze mois de 2021). Les Bulgares sont aux antipodes avec 26-27 %.

Concernant les services bancaires en ligne, ils emportent largement les faveurs des Finlandais et les Norvégiens (à hauteur de 96 %). Avec seulement 7 % d’internautes ayant déclaré avoir réalisé des démarches liées à leur banque sur internet, deux régions bulgares et une de Roumanie ferment ce classement.

De leur côté, les réseaux sociaux sont plébiscités par une immense majorité d’Islandais (93 % y sont allés en 2021), à l’inverse des Allemands résidant dans le Land de Thüringen (situé dans le centre-est du pays) où ils ne sont qu’un tiers à s’y rendre (34 %). Sans surprise, ce sont les jeunes (sur la tranche d’âge de 16 à 29 ans) qui sont les plus connectés sur Facebook, TikTok, Instagram et autres Twitter (83 %), loin devant les seniors de 65 à 74 ans (23 %).

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