Mis en place depuis le milieu des années 2000, l’espérance de vie en bonne santé est un indicateur de santé publique mesurant le nombre d’années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes par un problème de santé.  Il est également appelé « espérance de vie sans incapacité » (EVSI), ou, plus rarement, espérance de santé.

Qu’elle soit mesurée par la Drees (direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) ou par l’organisme européen de statistiques Eurostat, l’espérance de vie en bonne santé se calcule à partir des données exhaustives de mortalité d’un pays, par sexe et par âge.

Espérance de vie au Luxembourg et dans les pays frontaliers

Pays Espérance de vie hommes Espérance de vie femmes
Luxembourg 80,3 ans 84,8 ans
France 79,2 ans 85,3 ans
Belgique 78,6 ans 83,1 ans
Allemagne 78,6 ans 83,4 ans

Lire La retraite au Luxembourg expliquée aux frontaliers

En Europe

En moyenne, dans les 26 pays européens présentés sur notre carte, l’espérance de vie en bonne santé à la retraite se situe autour de 12 ans, pour un âge effectif moyen de sortie du marché du travail qui s’établit à 63 ans.

Ce sont les Norvégiens et les Espagnols qui peuvent espérer profiter de leur retraite en bonne santé le plus longtemps (près de 17 ans en moyenne), suivis par les Suédois (16 ans). Les Français, les Belges et les Irlandais (15 ans) se situent également au-dessus de la moyenne européenne.

Dans le détail, les deux nations scandinaves et l’Irlande détiennent la plus longue espérance de vie sans incapacité après 65 ans de la région étudiée.

Pour les autres pays cités, les indicateurs de santé sont également supérieurs à la moyenne, mais le résultat tient surtout au fait que l’âge moyen de sortie du marché du travail y est parmi les moins élevés en Europe.

 

Les moins bien lotis sont les retraités des pays baltes, pour lesquels l’espérance de vie en bonne santé est inférieure à 10 ans. Elle descend même à 4 ans en Lettonie. Cette statistique est la conséquence d’une combinaison entre un âge moyen de départ à la retraite tardif (plus de 65 ans) et des indicateurs de santé médiocres.

Il est important de souligner qu’il s’agit de moyennes nationales et que les durées varient selon les catégories socioprofessionnelles et le niveau de vie.

En France par exemple, si l’on regarde l’espérance de vie générale, les chiffres de l’Insee montrent que les ouvriers vivent en moyenne 6 ans de moins que les cadres, et que les 5 % les plus pauvres meurent en moyenne 13 ans plus tôt que les 5 % les plus fortunés.

Lire La retraite au Luxembourg : comment ça marche ?

Enrichi d’études plus fines sur l’espérance de vie en bonne santé selon les métiers, cet indicateur pourrait éventuellement permettre de construire des systèmes de retraite plus équitables et transparents.

Lire Combien d’années de salaires pour égaler un ultra riche ?

 

Retrouvez-nous sur