icon recherche
Société

A Thionville, la rive droite va faire peau neuve

Logements, courts de tennis, passerelle piétonne… Le quartier va être complètement relifté, et ce, dès 2020.

Publié par Romain S. le 15/07/2019 | Mis à jour le 12/07/2019 | 1.831 vues

Le premier immeuble, à charge du groupe Habiter, est prévu pour le premier trimestre de l'année prochaine. Crédit photo : Groupe Habiter

Les usagers du trains connaissent l’actuel visage de la rive droite thionvilloise, dans laquelle est située le quartier gare. Une zone peu accueillante et en plein ravalement de façade. Dans les années future, la Ville de Thionville va engager un énorme relifting du secteur.

Actu.fr s’est en effet fait écho du vaste plan de développement qui verra la zone se renouveller profondément dès 2020. Le tout, avec l’intention de balayer cette image de « cité dortoir » qui colle à Thionville, d’où décolle chaque matin 40 % de la population en direction du Grand-Duché.

Cette semaine, la deuxième ville de la Moselle, a signé un accord avec le Syndicat Mixte des Transports Urbains (SMiTU) et la SNCF comprenant la création d’une gare biface, la construction de 1.300 logements, d’équipements publics et 20.000 m² d’activités tertiaires. Un Transport en Commun en Site Propre (T.C.S.P) sillonnera par ailleurs le secteur.

2.000 places de parking

Sortiront aussi de terre trois parkings aériens pour un total de 2.000 places ainsi qu’une passerelle piétonne et cycliste de 140 mètres entre la gare et le centre-ville.

Le premier immeuble, à charge du groupe Habiter, est prévu pour le premier trimestre de l’année prochaine.

930 logements neufs pousseront, en outre, sur le site des anciens laminoirs, accompagnés de courts de tennis couverts, d’un club-house, d’un parc d’activité tandis les berges seront réaménagées.

Sans compter que la première pierre du futur hôtel B&B a été posée jeudi sur la place Simone Veil.

Ailleurs sur le web