icon recherche
Société

Accidents de la route : 22 morts, 22 accidents !

François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics a relevé les faits marquants du bilan de la route pour 2019. Les plus âgés ont plus d'accidents que les plus jeunes...

Publié par Chrystelle Thévenot le 30/07/2020 | 1.297 vues
comments1 commentaire

C’est un bilan en demi-teinte. Le nombre total d’accidents sur les routes luxembourgeoises est en légère hausse pour l’année 2019 mais le nombre de victimes mortelles a connu une baisse historique : 22 morts étaient impliqués dans un total de 22 accidents.

Le nombre de victimes grièvement blessées était également en baisse.

De nouveaux radars tronçons

«Bien que les chiffres montrent une tendance générale plutôt positive, nous devons continuer nos recherches sur la cause des accidents et adapter en permanence nos moyens de lutte contre l’insécurité routière. En l’occurrence, je souhaite équiper, aussi vite que possible, nos tunnels de radars tronçon. Il faut que nous nous rendions compte qu’un tunnel, de par son gabarit et la visibilité réduite, présente un risque énorme d’accident en cas d’un excès de vitesse », a annoncé François Bausch.

Le gouvernement observe notamment que la vitesse est toujours la cause dominante des accidents de la route et que l’alcool au volant a connu une tendance alarmante en 2019.

Par ailleurs, un comportement dangereux au volant, comme le chevauchement de la ligne de sécurité ou des manœuvres fautifs de dépassement, a également eu un impact négatif sur la sécurité routière au Luxembourg.

Les statistiques montrent d’une part que les collisions entre les véhicules sont prédominantes et d’autre part que les arbres et les autres obstacles fixes sont la cause de beaucoup d’accidents graves.

Concernant l’âge des conducteurs présumés responsables des accidents mortels et graves oscille entre les 25 et 34 ans dans 38% des accidents et entre les 18 et 24 ans dans 29% des cas.

Contrairement à l’opinion publique, ce ne sont pas majoritairement des jeunes conducteurs qui sont imprudents, mais la population active plus âgée.

Lire 110 ou 130 km/h : qu’en est-il des limitations de vitesse sur autoroute chez nos voisins ?

Ailleurs sur le web

fbird68
2447 messages
Il y'a 1 semaine

On va freiner devant les tunnels, les passer à 90, puis réaccélérer à 130... jusqu'au prochain tunnel.
Particules de freins et accélérations vigoureuses, il aura tout gagné, l'écologiste visionnaire...