Xavier Bettel, Premier ministre au Luxembourg a souligné dans son discours de préambule les “bonnes relations” avec la Belgique. Dans ce contexte, il a souhaité que la ligne Bruxelles- Luxembourg se mette en place”C’est un sujet qui me tient à coeur“.

De son côté, Alexander De Croo, Premier ministre de la Belgique précise que la pandémie a été “une période de grande fragilité“. Les inondations ont été une période difficile pour la Belgique “L’aide du Luxembourg a été précieuse“.

Les deux pays se sont aussi félicités de leur concertation étroite à de multiples niveaux sur la gestion de la pandémie de la Covid-19 et des arrangements qui ont pu être trouvés pour assurer “le libre passage des travailleurs frontaliers au plus fort de la crise“.

La ligne ferroviaire Luxembourg-Bruxelles

Les flux transfrontaliers entre les deux pays sont intenses et quotidiens. Ainsi, exception faite de la pandémie de la Covid-19, près de 48 000 travailleurs résidant en Belgique se rendent chaque jour au Luxembourg.

Par conséquent, la mobilité joue dès lors un rôle important et les deux pays ont comme “objectif d’augmenter le nombre de voyageurs utilisant le transport ferroviaire, qui contribue au développement durable et aux objectifs climatiques“.

Dans ce contexte, l’amélioration de la ligne ferroviaire Luxembourg-Bruxelles afin de renforcer la vocation internationale de cet axe. Suite à l’introduction de la gratuité des transports communs au Luxembourg en 2020, le prix des billets transfrontaliers vers la Belgique a pu être vu à la baisse.

Télétravail pour 2022

Le gouvernement Luxembourgeois et Belges ont convenu de continuer à promouvoir et à faciliter le télétravail pour les travailleurs frontaliers. Ainsi, la règle dite des “24 jours” va être assouplie.

En effet, à partir de l’année 2022, un travailleur transfrontalier pourra exercer son activité pendant une période de 34 jours en dehors de l’Etat d’activité habituel, tout en restant imposable dans cet Etat, soit 10 jours de plus qu’actuellement.

L’affiliation à la sécurité sociale des travailleurs frontaliers a également fait l’objet d’un échange, notamment en ce qui concerne le secteur du transport.

Couverture 5G le long de grands axes routiers

La digitalisation constitue une des priorités des deux gouvernements. Il a été décide de mettre en place d’une couverture 5G le long de grands axes routiers, ferroviaires et fluviaux.

Le déploiement rapide de cette nouvelle génération de communication mobile devrait améliorer la sécurité des voyageurs et la qualité du service.

En même temps, le Luxembourg et la Belgique développeront l’échange de bonnes pratiques concernant l’information des citoyens, tant sur la 5G et le plan de route pour le déploiement de la 5G, que sur les interrogations quant à l’impact sur la santé des ondes utilisées dans les télécommunications.

Coopération ouverte dans le domaine de la chasse

Dans le cadre de la peste porcine africaine. En raison du risque de propagation transfrontalière très rapide de la peste des sangliers – la Belgique, la France et le Luxembourg – ont immédiatement pris des mesures de prévention et mis en place des clôtures le long des frontières. La chasse au sanglier a également été intensifiée et pratiquée de manière transfrontalière en certaines zones.

Retrouvez les interventions des ministres

 

7 déclarations signées

  • Déclaration commune sur la coopération en matière de gestion de crise, de sécurité civile et de l’aide médicale urgente,
  • Déclaration commune sur une coopération sanitaire transfrontalière,
  • Traité concernant l’exploitation commune des aéronefs de transport A400M au sein d’une unité binationale,
  • Déclaration sur la mise en place et l’exploitation conjointe d’un bataillon de reconnaissance binational,
  • Avenant à la Convention entre le Royaume de Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg en vue d’éviter les doubles impositions et de régler certaines autres questions en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune, et le protocole final y relatif, signés à Luxembourg le 17 septembre 1970, tels que modifiés par les avenants du 11 décembre 2002, du 16 juillet 2009 et du 5 décembre 2017.
  • Décision du Comité de Ministres de l’Union économique belgo-luxembourgeoise portant révision du montant fixé à l’article 2 et l’article 3 de la décision du Comité des Ministres du 14 décembre 2001.
  • Déclaration en vue du renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de l’administration et de la fonction publique.

Lire Une liberté retrouvée pour les Belges dès le 1er septembre