Le Luxembourg, meilleur élève de l’OCDE ? C’est en tout cas le constat fait l’an passé par l’Organisation de coopération et de développement économique devant la générosité du pays.

Près d’un demi milliard de dons

Au cours de l’année 2022, le Grand-Duché a consacré 0,45 milliard d’euros à l’aide publique au développement. Ce montant correspond à 1 % du revenu national brut (RNB) du pays.

En comparaison avec les autres pays membres du Comité d’aide au développement, et proportionnellement à son RNB, le Luxembourg est donc le pays ayant le plus donné l’an passé, devant la Suède (0,9 % de son RNB), la Norvège (0,86 %), l’Allemagne (0,83 %) et le Danemark (0,7 %). Ces cinq pays sont les seuls à avoir atteint l’objectif de 0,7 % de leur RNB respectif, fixé par l’Organisation des Nations Unies pour 2025.

Quant aux deux autres pays de la Grande Région, la Belgique grimpe à la 13e position du classement des donneurs (avec une APD équivalent à 0,45 % de son RNB). De son côté, la France est 10e (0,56 % de son revenu national brut). À noter que la part de l’Hexagone est en augmentation constante depuis une dizaine d’années, étant passée de 0,36 % du RNB en 2014 à 0,56 % en 2022 donc.

Un record pour l’APD en 2022

D’une manière générale, jamais l’aide publique au développement n’a été aussi élevée dans le monde avec 204 milliards de dollars (186 milliards d’euros) versés l’année dernière, contre 186 milliards de dollars (169 milliards d’euros) en 2021.

« Cette hausse tient en premier lieu à une vive augmentation des dépenses consacrées au traitement et à l’accueil des réfugiés au sein des pays donneurs (…) Un autre facteur est l’essor de l’aide fournie à l’Ukraine à la suite de son invasion par la Russie », résume l’OCDE pour expliquer cette tendance. En ce sens, l’APD totale destinée à l’Ukraine s’est ainsi élevée à 14,7 milliards d’euros en 2022.

En matière d’APD, les quatre pays de la Grande Région ont d’ailleurs montré l’exemple :

Retrouvez-nous sur Instagram :