Quand il s’agit d’alcool, les habitudes peuvent varier largement d’un pays à l’autre, souvent renforcées par certaines idées reçues parfois tenaces. En ce sens et à l’heure où s’achève le dry january, l’Institut national du cancer en France, dans son Baromètre Cancer pour 2021, indiquait en début de semaine que près d’un quart des Français (23 %) était convaincu « que boire un peu de vin diminuait le risque de cancer ».

Afin de « tirer les choses au clair », Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, a dévoilé ce mercredi les résultats d’une étude sur la part consacrée par les ménages européens à l’achat de boissons alcoolisées. Les données disponibles concernent l’année 2021, année de référence la plus récente.

Et les ménages dépensant le plus en alcool vivent…

…au Luxembourg ! Si l’information pourra en surprendre plus d’un, ce sont pourtant les ménages du Grand-Duché qui consacrent la plus grande part de leur budget à l’achat d’alcool. Si leurs dépenses n’ont pas varié dans ce secteur par rapport à l’année précédente, elles représentent tout de même 2,7 % de leur budget annuel.

À l’échelle du pays, les achats de boissons alcoolisées pour l’année 2021 ont représenté 0,8 % du produit intérieur brut (PIB) luxembourgeois. Plus concrètement, cela représente au total des dépenses d’environ 609 900 euros.

Pour rappel, en 2019, le Luxembourg Institute of Health avait mené une étude sur la consommation d’alcool des résidents. On y apprenait notamment que près d’un Luxembourgeois sur deux (43,1 %) consommait des boissons alcoolisées au moins une fois par semaine.

De même, et toujours sur cette année 2019, 10,5 % des résidents reconnaissaient s’alcooliser de manière excessive au moins une fois par semaine et 23,8 % au moins une fois par mois. On parle ici de la consommation d’au moins cinq boissons pour une même occasion.

France, Belgique et Allemagne dans un mouchoir

Derrière le Luxembourg, ses trois voisins de la Grande Région affichent des résultats très similaires. Ainsi, en France, 22,7 millions d’euros ont été dépensés en alcool sur les douze mois de 2021, ceci représentant 1,8 % du budget moyen des Français (soit tout de même un point de moins que celui des Luxembourgeois) et 0,9 % du PIB du pays.

Juste derrière, on trouve la Belgique avec 3,9 millions d’euros dédiés à l’achat d’alcool, équivalant à 1,7 % du budget total des dépenses des ménages du Plat Pays (0,8 % du PIB).

L’Allemagne ferme la marche avec 26,8 millions d’euros de dépenses dédiés aux boissons à consommer avec modération, correspondant à 1,6 % du budget moyen des habitants d’outre Moselle (0,7 % du PIB).

D’importants écarts en Europe

Si l’achat d’alcool représente 1,8 % du budget moyen des habitants de l’Europe des 27, cet indicateur cache en réalité des différences non négligeables.

En 2021, les pays dans lesquels les dépenses en matière d’alcool ont été les plus faibles sont les Pays-Bas (1,3 % du budget total des ménages néerlandais) ainsi que la Grèce et l’Italie, à égalité avec « seulement » 1 %

Enfin, à l’inverse, ce sont les Lettons qui dépensent le plus en boissons alcoolisées ; y ayant consacré pas moins de 5 % de leur budget en 2021 ! Ils devancent les Estoniens (4,7 %) et les Polonais (3,7 %).

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