Vous hésitez entre deux ou trois destinations européennes pour vos congés ? Peut-être que cette analyse comparative d’Eurostat pourrait bien vous aider à prendre la bonne décision.

L’organisme d’études statistiques de la Commission européenne a passé au crible les prix des aliments, des boissons et du tabac dans 37 pays européens du vieux continent : les 28 États membres de l’Union européenne (UE), les 3 pays de l’AELE (Islande, Norvège et Suisse), les 5 pays candidats (Monténégro, ex-République yougoslave de Macédoine, Albanie, Serbie et Turquie) et un pays candidat potentiel à l’UE (Bosnie-Herzégovine).

Se basant sur une moyenne européenne, il a attribué des indices pour chaque pays. Ainsi, un panier composé d’une baguette de pain, d’une douzaine d’œufs, d’une bouteille de jus de fruits et d’autres denrées alimentaires payé 100 euros (en moyenne en Europe), coûtera 112 euros en France, 126 euros en Suède et 62 euros en Roumanie.

Le niveau des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées varie considérablement d’un pays à l’autre en Europe“, constate l’étude. “Allant du simple au triple, il est, en règle générale, le plus élevé dans les pays scandinaves et le plus bas dans les Balkans“.

Petit déjeuner en Roumanie et en Bulgarie

Si vous êtes amateurs du repas du matin : c’est en Roumanie et en Bulgarie que vous trouverez le pain et les céréales les moins chères de l’UE (53 et 59% de la moyenne européenne). Par contre évitez le Danemark (165%) et l’Autriche (141%), où la nourriture est globalement la plus chère de l’UE.

Viande, poisson et lait en Pologne et Macédoine

Pour la viande, le poisson, le lait et les produits laitiers, c’est en Pologne et en Macédoine qu’il faudra les acheter. Inutile donc de vous rendre en Suisse (où la viande, le poisson sont les plus chers), ou encore en Norvège (qui affiche les prix les plus élevés pour les produits laitiers et les œufs).

Fruits et légumes en Roumanie

Côté fruits, légumes et pommes de terre, c’est la Roumanie qui présente les meilleurs prix. Pour l’huile et les graisses : c’est la Pologne qui propose les meilleures offres.

Fumette en Albanie

Selon l’étude enfin, les fumeurs devront plutôt acheter leurs cigarettes en Albanie et en Macédoine. Et éviter de s’en griller une en Norvège et au Royaume-Uni, dont les prix se montent respectivement à 221% et à 202% de la moyenne européenne.