Allemagne : vaccination obligatoire et nouvelles mesures
logo site
icon recherche
Société

Allemagne : vaccination obligatoire et nouvelles mesures

L’Allemagne fait face à une flambée des cas de contamination. La vaccination va-t-elle devenir une obligation ? Quelles sont les règles dans le pays ? 

Publié par Chrystelle Thevenot le 01/12/2021 | 3.690 vues

C’est le deuxième pays européen à envisager cette option, après l’Autriche qui a annoncé que le vaccin serait obligatoire à partir de mars 2022. Le futur chancelier Olaf Scholz a toutefois précisé que la décision de rendre la vaccination obligatoire revenait au Bundestag.

La vaccination obligatoire contre le Covid-19 va donc faire l’objet d’une proposition de loi soumise au parlement avant la fin de l’année pour tenter d’enrayer la flambée d’infections, a annoncé ce mardi 30 novembre 2021 Olaf Scholz. « Trop de gens ne se sont pas fait vacciner », a-t-il déclaré à la chaîne Bild TV.

Lire Xavier Bettel “De nouveaux accords sont en discussion pour le télétravail des frontaliers”

La situation sanitaire reste très tendue, avec mardi un taux d’incidence de 452,2 pour 100 000 habitants. Première priorité, selon la chancellerie : poursuivre la campagne vaccinale.

Ce qu’il faut retenir ?

Lire 2G+ auch in Rheinland-Pfalz

3G : vaccinés, guéris ou testés négatif

Les employés doivent justifier de leur statut sanitaire – c’est-à-dire être vaccinés, guéris ou testés négatifs à la Covid-19 – avant de prendre place sur leur lieu de travail. Cette règle dite des “3 G”, est également applicable dans les transports en commun, comme les bus, et les trains.

2G (geimpft/genesen) : seulement les vaccinés ou les guéris de la Covid-19

Mais certains Länder ont décidé d’aller plus loin en introduisant le “2G”, ce qui signifie qu’ils ne tolèrent l’accès aux lieux de travail et aux transports publics qu’aux personnes guéries ou vaccinées.

La Bavière introduit le 2G comme la règle de base pour les commerce et la plupart des lieux de culture ou de loisirs. Les personnes ni vaccinées ni guéries n’y auront donc plus accès. Les horaires d’ouvertures des restaurants sont restreints.

2G+: les vaccinés et les guéris doivent aussi avoir un test négatif

Dans certains Länder, c’est même le “2G+” qui prévaut : pour aller en boîte de nuit en Rhénanie du Nord-Westphalie, par exemple, il faudra aux personnes vaccinées ou guéries se munir en plus d’un test négatif de moins de 24 heures (48h si c’est un test PCR).

Le 2G+ est aussi la solution adoptée pour les bars et les discothèques du Bade-Wurtemberg, où les personnes non-vaccinées ne pourront, en cas de pic épidémique, ne sortir la nuit qu’avec une raison impérieuse. Ces personnes se verront dans ces cas aussi interdire l’accès à la majeure partie des magasins.

La situation sera réévaluée au plus tard le 9 décembre 2021 et en cas de besoin, des restrictions supplémentaires seront décidées.

Le variant omicron est en Allemagne

Le variant omicron du coronavirus découvert en Afrique australe a atteint l’Allemagne. Selon l’Institut Max von Pettenkofer, ce variant jugé inquiétant a été détecté à Munich chez deux voyageurs arrivés le 24 novembre 2021 par un vol en provenance d’Afrique du Sud.

Les autorités de Hesse enquêtent sur le cas d’un autre voyageur de retour d’Afrique du Sud pour lequel, selon le ministère des Affaires sociales, il existe une “forte suspicion“. Le variant du virus se propage apparemment rapidement, des cas sont désormais signalés dans de nombreux pays. Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a lancé un appel pressant aux citoyens pour éviter un confinement en limitant volontairement les contacts.

Lire Covid-19 : des règles encore plus “drastiques” en Belgique

Retrouvez-nous sur 

 

Ailleurs sur le web