La forêt amazonienne est en proie aux flammes depuis près de trois semaines maintenant. Des incendies gigantesques surnommés “mégafeux”, qui découlent de l’activité humaine, tout simplement inextinguibles.

La plus grande forêt de la planète, son poumon, flambe dans des proportions très préoccupantes, d’autant plus depuis l’arrivée au pouvoir du président Jair Bolsonaro. Depuis le début de l’année, les départs de feux constatés sont en hausse de 83 %.

Quelques semaines auparavant, des feux de forêts sans précédent ravageaient les forêts de l’Arctique.

En plus de mettre à mal la biodiversité, les émissions relâchées par la combustion entretiennent le cercle vicieux du réchauffement climatique.

« Venez avec des posters, des amis et de l’énergie »

C’est pour conscientiser la population au phénomène que Youth For Climate Luxembourg a décidé de venir faire du bruit vendredi 23 août, en écho au mouvement #FridaysForFuture qui appelle un maximum de monde à venir protester devant les ambassades brésiliennes à travers le monde.

Les organisateurs luxembourgeois donnent ainsi rendez-vous à 17h devant la Schueberfouer dont l’ouverture est programmée en fin d’après-midi. Un lieu où il y aura certainement beaucoup de passage.

Les manifestants sont invités à venir faire, pacifiquement, entendre leur voix, munis de « posters, d’amis et d’énergie pour crier #SOSAmazonia #PrayForTheAmazon #SaveOurLungs ».

« Il est de notre devoir d’exprimer notre solidarité avec le peuple brésilien, plus encore avec les communautés directement affectées et les indigènes, qui sont les plus affectés par la destruction des forêts amazoniennes. Il ne s’agit pas seulement d’un problème local, mais d’une problématique qui a des répercussions globales, et c’est pourquoi, nous pressons les politiciens du monde entier de prendre des mesures et de dénoncer la destruction de cet écocystème essentiel », énonce, entre autres, un communiqué du collectif.

Lire : Comment se rendre à la Schueb’ ?