Apprenez le luxembourgeois gratuitement avec LLO.lu
logo site
icon recherche
Société

Apprenez le luxembourgeois gratuitement avec LLO.lu

LLO.LU est le nouvel outil disponible pour apprendre le luxembourgeois à son rythme, que ce soit pour le travail ou pour soi. Entièrement gratuit, il est disponible depuis ce vendredi sur internet et via une application pour iOS et Android.

Publié par Aymeric Henniaux le 09/09/2022

LLO.lu est déjà disponible en ligne sur les plateformes mobiles.
De gauche à droite : Luc Marteling, directeur du Zenter fir d'Lëtzebuerger Sprooch, Luc Schmitz et Maisy Gorza (directeur adjoint et directrice de l'INL) et le ministre Claude Meisch.

Depuis quelques années, les sites et applications permettant de se lancer dans l’apprentissage de la langue luxembourgeoise se sont multipliés. Véritables plateformes destinées à apprendre la langue ou dictionnaires en ligne, l’offre est large et plurielle et se voit complétée aujourd’hui de LLO.LU, un nouvel outil en ligne.

Petite particularité : c’est le gouvernement lui-même, via son ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et en partenariat avec l’Institut national des langues (INL) qui vient de lancer cette plateforme d’auto-apprentissage.

Pour le travail et/ou pour soi

Accessible depuis n’importe où et à tout moment, LLO.lu propose notamment des exercices en ligne (des leçons de grammaire, de vocabulaire…), des activités virtuelles ainsi qu’un accès à l’actualité. Des rendez-vous en présentiel seront également au programme afin de rendre l’apprentissage de la langue plus ludique et surtout permettre aux utilisateur « apprenants » de se rencontrer et d’échanger avec l’équipe de formateurs.

Afin d’en savoir plus, une première séance d’information est d’ailleurs programmée le mardi 27 septembre prochain entre 14 h et 15 h 30 à l’INL, situé au 21 boulevard de la Foire à Luxembourg-Ville. Pour participer, il suffit de s’inscrire en ligne directement sur le site de LLO.

« Lors de la première inscription, il est possible de passer un test d’évaluation afin d’obtenir une appréciation de son niveau actuel en langue luxembourgeoise et de définir un parcours de formation individuel. Le test n’est toutefois pas obligatoire pour accéder au contenu », détaille le ministère de l’Éducation.

Dans un premier temps, la plateforme propose des cours pour les niveaux A1 et A2 (en référence au CECRL, le Cadre européen de référence pour les langues). A1 et A2 correspondent à un niveau d’utilisateur élémentaire, allant du sous-niveau introductif à l’usuel).

Grâce à cette interactivité et cette liberté complète dans l’auto-apprentissage, LLO.lu offre la possibilité aux polyglottes en herbe de commencer à maîtriser le luxembourgeois, aussi bien pour un usage privé que pour le travail.

Lire LOD.lu, le dico luxo, tout nouveau tout beau !

Une réponse à une demande croissante

Avec pas moins de 5 707 inscriptions pour l’année scolaire 2022-2023 auprès de l’Institut national des langues, « la demande pour des cours de luxembourgeois est très grande, que ce soit ici ou au-delà de nos frontières », souligne le ministre de l’Éducation national Claude Meisch. Une tendance qui n’a eu de cesse de s’accroître au cours des dix dernières années.

« Cela montre l’importance de la langue luxembourgeoise en tant que langue de communication et d’intégration, même dans la perception des gens qui ne la parlent pas ou pas encore », se réjouit Claude Meisch, rappelant au passage que 3,4 millions d’euros ont été alloués aux frais de développement de LLO.lu.

Le site internet et l’application pour sa déclinaison mobile sont en outre le fruit d’un travail de longue haleine : deux années complètes de préparation et une équipe de cinq personnes entièrement mobilisées autour de ce projet. La plateforme d’apprentissage (qui est disponible en français, en anglais, en allemand et en luxembourgeois) est également mise à la disposition des personnels enseignants.

Mais au fait, pourquoi « LLO » ? Pour « Léier Lëtzebuergesch Online », qui signifie « Apprendre le luxembourgeois en ligne », tout simplement !

Lire Les enseignants luxembourgeois sont toujours les mieux payés d’Europe

Lire Pourquoi le Luxembourg s’appelle-t-il ainsi ?

Retrouvez-nous sur Instagram :

Ailleurs sur le web