icon recherche
Société

Après le vote par procuration, la manifestation par procuration

Publié par Romain S. le 08/05/2019 | 576 vues

Via Wistand, pour 15 euros de l'heure, un illustre inconnu peut désormais aller manifester à votre place.

Aller manifester pour une cause n’est pas toujours possible, ne serait-ce que logistiquement parlant. Or, il n’y a pas meilleur endroit que Paris pour donner de la voix et acquérir une visibilité en France.

Comment faire dès lors, lorsqu’on réside dans un coin reculé, pour compter parmi la foule parisienne ? La réponse s’appelle Wistand (tiré de l’anglais “We stand” : nous prenons position).

Wistand est une plateforme sur internet sur laquelle il est possible de “réserver” quelqu’un pour aller manifester à sa place.

Concrètement, mettons qu’un Messin souhaite prendre part à la Marche mondiale contre Monsanto à Paris mais qu’il travaille ce même samedi. Il peut désormais se rendre sur le site et payer un inconnu qui le représentera. Coût du forfait : 15 euros de l’heure.

“L’équivalent du vote par procuration”

Le concept a vu le jour il y a un mois, à l’initiative de l’agriculteur Grégoire Laugier. “Quand on habite loin de Paris, c’est compliqué d’aller manifester dans les cortèges de la capitale. Et ça coûte cher en transport, justifie celui qui récupère 20 % de commission sur chaque opération. C’est en quelque sorte l’équivalent du vote par procuration, appliqué aux manifs.

Ainsi, la plateforme met en relation des “mécènes avec des messagers.” Ce dernier, une fois choisi, est considéré comme un auto-entrepreneur.

Géolocalisable via son téléphone, il peut lui être demandé par commanditaire, d’envoyer la preuve de sa présence sur l’événement (photos, vidéos…).

A l’heure actuelle, Wistand recense 5 causes. D’autres revendications peuvent être ajoutées sur proposition citoyenne.

Vous seriez prêt à “réserver” un illustre inconnu pour faire “le sale boulot” à votre place ?

Ailleurs sur le web