Qui a dit que l’argent n’avait pas d’odeur ? Au ministère des Finances luxembourgeois, chacun sait que cela n’est pas vrai. De l’utilité donc de pouvoir compter sur le sens de l’odorat développé d’une bonne douzaine de chiens actuellement pour détecter celles et ceux qui tenteraient de rentrer ou sortir du Grand-Duché en cachant d’importantes sommes.

Ainsi, l’Administration des douanes (ADA) et la ministre Yuriko Backes peuvent-ils constater sur le flair de Flin, Gwen, Syrah, Balto et leurs autres collègues à quatre pattes. Des bergers hollandais spécialement dressés pour sentir, non seulement la présence de stupéfiants sur un individu ou dans des bagages, mais signaler à leur maître une trop grande quantité de billets dissimulés.

De l’esbrouffe? Pas si l’on en croit les rapports réguliers des Douanes. A l’exemple de ces trois journées de 2020 où en allant renifler du côté des soutes d’avions en partance depuis le Findel, un duo de chiens a réussi à repérer 2 millions d’euros d’argent liquide que des passeurs tentaient de transférer du Luxembourg vers la Turquie, sans déclaration.

Les Douanes aident la pénitentiaire

Et des exemples de la sorte les douaniers luxembourgeois peuvent en raconter des dizaines. D’où l’importance de ce cheptel dans les rangs des fonctionnaires assermentés. Chaque détection illégale pouvant être sanctionnée par une amende voire la confiscation des sommes démasquées.

Les “toutous” des Douanes bénéficient, évidemment d’un statut particulier. Primo, mâles comme femelles vivent avec et chez un seul maître-chien. Secundo, tous bénéficient au moins d’une année de formation avant d’entrer en service actif. L’idée étant notamment que l’animal distingue, concernant la détection financière, la monnaie courante que chacun est en droit d’avoir et un nombre de billets douteux.

Les Douanes disposent d’ailleurs d’une unité d’initiation spécifique pour cette formation, l’Inspection anti-drogues et produits sensibles. Une IADPS qui a d’ailleurs aussi eu à s’occuper de la préparation des deux chiens anti-drogues employés par l’Administration pénitentiaire luxembourgeoise, pour les prisons de Schrassig et Uerschterhaff (Sanem).

En 2021, les chiens renifleurs de l’ADA ont permis 58 détections de stupéfiants, aussi bien lors de contrôles volants sur les routes, en gare ou au Findel. Pour les sommes repérées en liquide? Motus, l’argent n’a pas trop d’odeur mais garde quelques mystères au ministère des Finances.

 

Suivez-nous sur Instagram