Même si la météo est maussade sur le Luxembourg, il y est beaucoup question de solaire ces derniers temps. Il y a peu, c’était le premier ministre Xavier Bettel (DP) qui annonçait l’intention du gouvernement d’imposer des panneaux photovoltaïques sur chaque nouvelle construction. Maintenant, ce sont les ministres de l’Energie et de l’Environnement qui viennent d’ajouter une initiative pour encourager le déploiement de nouvelles centrales.

Ces dernières années, les aides d’Etat avaient ciblé les particuliers, les industriels et les grandes surfaces pour voir se multiplier les panneaux solaires dans le pays. Et cela a porté ses fruits puisque désormais le Grand-Duché dispose de 10.000 installations photovoltaïques. Soit une capacité permettant de couvrir les besoins en électricité de 180.000 personnes.

Les agriculteurs peuvent à leur tour apporter leur pierre à ce développement de « l’électricité verte ». Ainsi, les ministres écologistes Claude Turmes et Joëlle Welfring (déi Gréng) viennent-ils de présenter un programme invitant les cultivateurs et éleveurs à proposer des projets subventionnables.

Les exploitants auront jusqu’au 1er août 2023 pour faire part de leurs intentions. Sachant qu’il n’est pas question de sacrifier des surfaces agricoles au profit de champs de panneaux.
Ainsi, la couverture photovoltaïque ne devra en aucun cas dépasser les 10% de la surface d’une exploitation. L’appel d’offres à projets pour l’installation et l’exploitation de centrales photovoltaïques veillera aussi au respect de la biodiversité en excluant des zones sensibles de toute pose de centrales au sol, ombrières et autres trackers.

A terme, cet appel à projets pourrait apporter 50.000 mégawatts d’origine solaire dans le mix énergétique du Luxembourg.

Suivez-nous sur Instagram