Dis papa, c’est quoi un think tank ? En bref, il s’agit d’un cercle de réflexion d’experts qui souhaitent diffuser leur analyse sur la société et leurs propositions auprès du plus grand nombre. Et si les idées émises peuvent être reprises par des dirigeants, c’est que les convictions auront su convaincre.

Au Luxembourg, le “meilleur exemple” de ce type de structure est la Fondation Idea. Née de la Chambre de commerce, ses vues pèsent souvent sur le débat politique national. En 12 ans, ceux qui en alimentent les jugements ont ainsi multiplié les articles, livres, conférences pour jouer le rôle d’influenceurs.

Un nouvel acteur entend lui aussi « alimenter le débat public et politique au Luxembourg ». Il s’agit d’Improof. Une « plateforme collaborative » née avec la Chambre des salariés penchée sur son berceau.

Collaborateurs et experts extérieurs

Ses initiateurs entendent défendre des conceptions sur des champs aussi divers que travail, fiscalité, Sécurité sociale, développement durable, inégalités ou politique budgétaire.

A neuf mois des élections législatives, ce lancement n’a bien entendu rien d’innocent. Ni de répréhensible surtout. Si les partis politiques et les futurs députés peuvent nourrir leur programme par les idées défendues sur le site en ligne, la Chambre des salariés n’en sera que plus heureuse.

Improof propose d’ores et déjà une série d’articles. Des textes signés de collaborateurs de la CSL (sociologue, économiste, directeur de l’Administration fiscale… ) comme d’experts invités à se prononcer.

Des idées construites

Et déjà la sensibilité de la plateforme se fait sentir. On y trouve par exemple des publications motivant, chiffres à l’appui, une imposition plus juste du capital, l’élaboration d’un impôt sur les successions ou encore sur la fortune.

Dans un pays où les inégalités se creusent depuis les années 80, Improof entend donc peser socialement, économiquement. Mais aussi en matière de transition environnementale, indiquent ses “pères fondateurs”.

Loin des punch-lines, des slogans et des a priori, la plateforme va donc déchiffrer le Luxembourg et défricher de nouvelles pistes. Qui sait, cela tombera peut-être dans l’oreille de la prochaine majorité gouvernementale ?

 

Retrouvez de nombreuses informations utiles dans notre rubrique : Le droit des salariés

La Chambre des salariés, une institution qui agit dans l’intérêt des salariés et des retraités.

La CSL édite régulièrement des brochures et des newsletters électroniques qui expliquent les droits des salariés. Vous pouvez consulter gratuitement le site www.csl.lu où vous trouverez une rubrique ” vos droits” détaillée et expliquée simplement sur vos droits. Pour être informés des actualités et des conférences-débats,  abonnez-vous à la Newsletter de la CSL.