Voilà de quoi planifier plusieurs années de vacances à l’avance ! Le cabinet britannique de conseil en citoyenneté, Henley & Parners, vient de rendre publique son dernier classement trimestriel des passeports ouvrant le plus de portes de pays dans le monde. Avec 189 destinations accessibles sans avoir besoin de visa, le Luxembourg sort du lot en occupant la quatrième place de ce classement.

Comment est bâti le classement ?

Afin d’établir son palmarès tous les trois mois, Henley & Parners compare l’accès de 199 passeports au total à 227 pays. Si un voyageur n’a pas besoin d’obtenir un visa pour entrer dans un État, alors le passeport de son pays marque un point. De même, si ledit passeport permet l’obtention automatique d’un visa, d’un permis de visiteur ou encore d’une autorisation de voyage, alors il marque également un point.

À l’inverse, s’il n’est possible d’entrer dans un pays qu’avec un visa ou un visa électronique dument approuvé par le gouvernement, alors le passeport ne marque pas de point.

En clair, plus un passeport comporte de points, plus il figure en bonne place dans le classement du cabinet britannique (qui utilise la même méthode depuis 2006 pour réaliser ses enquêtes chaque trimestre). C’est ça que l’on appelle la « puissance » d’un passeport.

Le Luxembourg derrière l’Asie

Avec 189 pays dans lesquels ses résidents peuvent se rendre grâce à leur simple passeport, le Luxembourg occupe donc une belle quatrième place au classement Henley & Parners, à égalité avec la Finlande et l’Italie.

Au pied du podium, le Luxembourg voit deux autres européens dont un voisin lui ravir la troisième place avec 190 pays accessibles librement : l’Allemagne et l’Espagne. Sur la seconde marche avec 192 pays, on retrouve deux États asiatiques : Singapour et la Corée du Sud.

Premier du classement sur le dernier trimestre, c’est un autre pays asiatique, le Japon, qui possède le passeport le plus puissant avec un total de 193 pays.

Du côté de la Grande Région, outre l’Allemagne, troisième donc, la France est sixième avec 187 pays que les Français peuvent visiter librement et la Belgique suit juste derrière : septième avec 186 pays.

Dans son analyse, le cabinet relève enfin « une forte corrélation entre la puissance du passeport d’une nation et sa tranquillité ». C’est notamment l’une des raisons expliquant malheureusement que la Syrie (30 pays), l’Irak (29 pays) et l’Afghanistan (27 pays) occupent les trois dernières places de ce classement.

Lire Bagage endommagé, retardé ou perdu : que faire ?

Lire Où les Luxembourgeois passent-ils leurs vacances ?

Retrouvez-nous sur