Le lourd bilan des inondations qui ont meurtri l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg à la mi-juillet doit être mis sur le compte du changement climatique.

Lire L’état de “catastrophe naturelle” a été déclaré au Luxembourg

Quantité de pluies anormale …

Oui, selon une étude, rendue publique mardi 24 août du World Weather Attribution (WWA) qui regroupe des experts de divers instituts de recherche dans le monde : “Cet épisode extrême a été rendu jusqu’à 9 fois plus probable par le réchauffement dû à l’activité humaine. Le changement climatique a également fait augmenter la quantité de pluie sur une journée d’entre 3 % et 19 %” expliquent les scientifiques dans ce rapport.

Lire Précipitations : 2 morts en Allemagne, scènes apocalyptiques en Belgique, Luxembourg et France

Un lourd bilan pour les 3 pays

Les 14 et 15 juillet 2021, de fortes inondations causées par des pluies diluviennes avaient ainsi fait au moins 190 morts en Allemagne et 38 en Belgique. Le Luxembourg n’avait pas été épargné.

Pour les 39 scientifiques internationaux : « Le changement climatique a accru la probabilité mais également l’intensité » des événements de juillet, a précisé lors d’une présentation en ligne Frank Kreienkamp, du service météorologique allemand. L’épisode a « largement battu les records de précipitations historiquement enregistrés » dans les zones touchées, soulignent les chercheurs.

Des rapports pointant le réchauffement climatique

La sonnette d’alarme a été tirée au mois d’août par un Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) pointant un réchauffement de la planète encore plus rapide et plus fort qu’on ne le craignait, qui menacerait l’humanité de désastres « sans précédent ».

Les effets dévastateurs – sécheresses, incendies ou inondations – se font déjà sentir dans le monde.

Le journal Le Monde rapporte d’ailleurs que “Les auteurs ont fait tourner différents modèles pour estimer comment le réchauffement a affecté le volume maximal de précipitations sur une durée d’un ou deux jours dans les régions les plus touchées, bassins des rivières Ahr et Erft en Allemagne et de la vallée de la Meuse en Belgique. Mais aussi sur une région plus vaste recouvrant ces deux pays, ainsi que les Pays-Bas voisins, affectés dans une moindre mesure”.

Lire Près de 140 entreprises au Luxembourg ont recours au chômage partiel suite aux intempéries