Belgique : ouverture des petits commerces dès demain
icon recherche
Société

Belgique : ouverture des petits commerces dès demain

La Belgique, comme la France, a décidé de rouvrir les petits commerces dits "non essentiels". D'autres mesures ont été prises. Mais les bars et les restaurants seront bien fermés jusqu'en février 2021. 

Publié par Edouard Trèfle le 30/11/2020 | 1.856 vues

Le Comité de concertation, en charge d’évaluer la situation sanitaire en Belgique, a pris de nouvelles mesures, vendredi 27 novembre 2020 : « Nous avons décidé de rester très prudent et de mettre en avant la sécurité de tous. Nous devons continuer à protéger, surtout à l’aube des mois d’hiver », a précisé Alexander De Croo, le Premier ministre belge.

Lire Le Luxembourg ferme à son tour certaines activités

Réouverture des commerces non-essentiels

À partir du 1er décembre 2020, les commerces dits “non-essentiels” pourront rouvrir avec un protocole strict, impliquant le port du masque et l’application des gestes barrières.

Lire Covid-19 : un mois de décembre difficile pour l’Allemagne

Le shopping devra se faire de manière individuelle sauf pour accompagner une personne qui ne peut pas être seule. « Il ne s’agira pas d’un shopping de détente. Il faudra le faire vite », a confirmé le Premier ministre.

Le temps resté dans les magasins sera limité à 30 minutes et la jauge sera d’un client par 10 m². Les magasins seront responsables des files d’attente à l’extérieur, avec au moins 1,5 mètre par client. Pour les petites surfaces, seulement deux clients seront acceptés à la fois.

Lire Déconfinement : détail de l’allègement des mesures en France

Pour Noël, les règles sont strictes

Ce sera donc un assouplissement mais pas de levée des restrictions pour Noël. « Nous le fêterons d’une manière restreinte, plus intime », affirme Alexander De Croo.

À l’exception des personnes isolées qui pourront inviter jusqu’à deux personnes en même temps, les familles ne pourront inviter qu’une seule personne étrangère à leur foyer le soir du réveillon ou le 25. Le couvre-feu de minuit à 5 h du matin reste en vigueur et les feux d’artifice seront interdits en Belgique le 24 décembre 2020.

Pour les musées et les piscines

Ces établissements sont autorisés à rouvrir le 1er décembre 2020.

Les bars et restaurants fermés jusqu’en février 2021

Les établissements ne pourront ouvrir aux clients qu’au 1er février. Une évaluation de la situation sanitaire est prévue mi-janvier 2021.

Les autres commerces comme les métiers de contacts (salon de massage, de coiffure, d’esthétique et de tatouages) devront rester fermés jusqu’à cette date.

Les voyages déconseillés

Les voyages non-essentiels vers les zones rouges sont « fortement déconseillés ». Les vacances au ski aussi : « Nous allons faire des contrôles aux frontières, pour vérifier que les personnes qui reviennent de zones rouges ont bien rempli leurs passenger locator form. Il y aura aussi des contrôles actifs pour vérifier que les personnes qui doivent être en quarantaine en revenant de zones rouges se mettent bien en isolement. » mentionne le Premier ministre belge.

Lire Luxembourg : festivités de Noël et ouverture dominicale des commerces

Ailleurs sur le web