Belgique : une fête nationale sobre et réduite après une journée de deuil national
logo site
icon recherche
Société

Belgique : une fête nationale sobre et réduite après une journée de deuil national

Le 21 juillet est le jour de la fête nationale belge. Cette année, elle sera sans doute triste, quelques jours après les intempéries qui ont endeuillé le pays. Quel sera le programme ?

Publié par EddyThaux le 21/07/2021 | 664 vues

fête nationale belge
fête nationale belge

Le Centre de crise a confirmé mardi à 17h00 le nombre de cinquante-trois personnes disparues. Depuis le début des inondations, 296 personnes portées disparues ont été retrouvées vivantes.

Le gouvernement fédéral avait décrété vendredi cette journée de deuil national afin de rendre hommage aux victimes des inondations meurtrières de mercredi et jeudi derniers. À 12h00 précises, les sirènes des services de secours et d’intervention ont sonné, un moment suivi d’une minute de silence. Les drapeaux ont été mis en berne.

Le 21 juillet, jour de la fête nationale belge, ne sera pas aussi festive que les autres années. En effet, les autorités ont décidé de réduire la voilure pour les festivités à Bruxelles. Un défilé réduit, et un programme adapté.

Le programme

En matinée

  • A 10h, aura lieu traditionnel Te Deum à la cathédrale des Saints Michel et Gudule, en présence du Roi et de la Reine. La princesse Astrid et le prince Lorenz se rendent quant à eux au Te Deum de la cathédrale Saint-Quentin, à Hasselt, tandis que le prince Laurent est à la collégiale Sainte-Waudru de Mons.

L’après-midi sur la place des palais

  • Dès 13 h vous pourrez suivre en TV et sur Auvio le direct depuis la Place des Palais à Bruxelles
  • 14 h : début du défilé militaire. Du côté militaire, les troupes ont été drastiquement réduites. Pas de défilé aérien pour les hélicoptères car leur déploiement est réservé aux régions touchées. Les détachements des composantes terre et médicale qui ont été déployés dans le cadre des inondations ne participeront pas non plus au défilé à pied et motorisé.

A noter aussi l’annulation de la démonstration dynamique de la Défense, afin de garantir une disponibilité maximale des unités. La partie artistique a elle aussi été adaptée. “Les morceaux interprétés seront adaptés et les artistes adresseront un message particulier, en lien avec les circonstances qui touchent actuellement notre pays“, précisent le SPF intérieur et la Défense.

  • A 14h40, ce sera au tour du défilé civil. Les troupes à pied ont été d’ailleurs drastiquement réduites. Un détachement composé d’aspirants-commissaires de l’Académie Nationale de Police et d’aspirants-inspecteurs de l’école de Police de Liège défileront, accompagnés par des cadets de la zone de Police Bruxelles-Capitale-Ixelles. Ils ne font pas partie des services de secours actuellement en interventions dans les régions sinistrées. Enfin, le détachement civil motorisé participant au défilé a également été fortement réduit à quelques véhicules par composante. Quelques véhicules étrangers (luxembourgeois, allemand et français) seront présents afin d’illustrer la collaboration internationale.
  • 15h35, on pourra entendre l’hymne européen et la Brabançonne

Enfin, les festivités prévues dans le parc de Bruxelles, sont annulées. C’est aussi le cas du feu d’artifice. Quant au Resto National, il aura bien lieu à la place du Jeu de Balle dès 18h.

Ailleurs sur le web