Il avait été lancé en 2012, puis abandonné : le projet de complexe sportif, qui devait prendre pied dans le quartier d’Esch-Belval, fait à nouveau l’actualité parlementaire.

Complexe trop ambitieux ?

Prévu pour accueillir l’Université de Luxembourg, les lycéens, les équipes sportives, et accessoirement les habitants de la ville du sud, il devait être le plus grand. Ses concepteurs souhaitaient y voir une piscine olympique (avec un second bassin de 25 mètres), un complexe multisports, une tribune pouvant accueillir 2.500 spectateurs, un centre pédagogique pour la formation des enseignants, un terrain de football, un parc pour mountain bikes, des terrains de beach-volleyball et multisports

Abandonné car trop coûteux

Le projet avait alors été soumis à un concours d’architectes. Cependant, le dossier du lauréat n’était pas conforme aux exigences. Financièrement trop coûteuse, l’opération avait alors été tout bonnement abandonnée.

En 2015, à l’initiative des ministres des sports et de l’éducation nationale, l’idée avait refait surface. Dans une question parlementaire, deux députés se sont enquis de l’avancée du dossier.

Projet revu à la baisse

François Bausch, le ministre du développement durable et des infrastructures leur a répondu : “Le programme des travaux a été revu à la baisse et adapté, afin de réduire les coûts de construction,” a-t-il expliqué.

Le nouveau complexe comprendra désormais une piscine, une salle multisport et un centre pédagogique.

L’ouverture c’est pour quand ?

Aucune mention n’a été faite par le ministre quant aux débuts, à la durée des travaux, et à la date d’ouverture du centre sportif. Cependant, “la construction du nouveau centre sportif à Belval reste une des priorités du gouvernement actuel,” a tenu a précisé François Bausch.