Mois après mois, le solaire est de plus en plus visible (et efficient) à Bertrange. Sur les toits des particuliers, mais aussi sur divers sites communaux. Ainsi, en septembre dernier par exemple, un dépôt recevait suffisamment de panneaux voltaïques pour générer 30,75 MWh par an. Soit l’équivalent de la consommation de huit ménages produit juste avec les UV.

Souhaitant donner l’exemple, les élus ont décidé de poursuivre dans la voie de l’énergie d’origine renouvelable. La commune a ainsi l’intention d’implanter prochainement une nouvelle centrale photovoltaïque. Au sol cette fois et juste à proximité d’un prochain atelier communal.

Cette fois, il est question de produire de l’ordre de 1.000 MWh chaque année. Ces futurs panneaux auront donc une capacité équivalente à la consommation de 227 foyers. Mais cette puissance, la commune compte la mettre à profit pour son propre usage. Ainsi, à l’avenir cette “énergie verte” permettra d‘alimenter les bâtiments publics (écoles, mairies, salles de sport…) mais aussi participer à la recharge des véhicules électriques dont les agents de la ville sont aujourd’hui dotés.

Sans aide de l’Etat

Le projet sera développé avec Enovos, à partir du printemps 2023. Mais déjà, la municipalité et le fournisseur ont créé une joint-venture, Solarpark Bartreng. Cette entité ayant pour mission de suivre la construction du parc au sol et son exploitation.

Ensemble, les deux partenaires ont aussi signé un contrat de “Green Power Purchase Agreement (PPA)”. Garantissant en fait à la commune 100% de l’énergie produite pour son usage direct. Une première à l’échelle du Grand-Duché, sachant qu’aucun subventionnement d’Etat ne servira sur cette initiative.

Reste que le gouvernement a multiplié ces derniers temps les incitations pour voir le solaire progresser encore au Grand-Duché. La plus significative restant, depuis le 1er janvier 2023, le passage de la TVA sur les installations solaires de 17% à… 3%.

Dans le même temps, les subsides concernant les installations photovoltaïques en autoconsommation ont été augmentés de 25%;  le tarif d’injection de l’énergie produite garanti sur 15 ans; l’enveloppe portée à 62,5% du coût des travaux pour les particuliers s’équipant en panneaux solaires pour leur propre bénéfice.

 

Suivez-nous sur Instagram