Certes, ce sera « aux électeurs d’en décider ». Mais, en ce qui le concerne, Xavier Bettel (DP) se verrait bien rempiler pour un tour comme Premier ministre. Il en a fait la confidence au micro de RTL, dimanche 16 octobre dernier. Une clarification faite alors que le scrutin qui pourrait désigner son sort, les prochaines législatives, n’est pas prévu avant… l’automne 2023.

Lire : Bettel bombe le torse face à Poutine

Mais, à 49 ans, voilà la politicien libéral bien décidé à ne pas quitter son siège de chef de gouvernement. Au pire, il serait prêt à retrouver un poste de ministre, assure celui qui a aussi été bourgmestre de Luxembourg de 2011 à 2013. Constitutionnellement, rien ne l’y empêche.

Toujours est-il que même si les urnes venaient à donner une majorité favorable à sa désignation comme premier ministre, Xavier Bettel est encore loin d’entrer dans le Livre des records de longévité à son poste. La plus haute marche revenant à l’inoxydable Jean-Claude Juncker.

Si le CV de Bettel présente déjà neuf années d’exercice des fonctions de chef de gouvernement(s), son prédécesseur CSV en aura tenu le double. Dix-huit années à la tête du Luxembourg avant de prendre les rênes de la Commission européenne, jusqu’en 2019.

Tout juste Xavier Bettel pourrait-il espérer monter sur la deuxième marche du podium. Une position jusque-là détenu par le premier ministre (CSV également), Jacques Santer. L’homme avait tenu 10 ans et 6 mois à la tête de l’exécutif luxembourgeois.

La valse des Belges

En tout état de cause, Xavier Bettel pourra toujours se consoler si les votes lui sont défavorables. Il aura mieux fait que ses voisins français ou belges. À Paris, le record de longévité pour un premier ministre remonte aux années 60, avec Georges Pompidou. Le locataire de Matignon avait tenu six ans à son poste.

Côté belge, la valse des premiers ministres fait partie du folklore politique national depuis bien des décennies. En témoigne Herman Van Rompuy qui, en 2008-09, n’aura été en fonction qu’à peine dix mois. Le recordman, côté Bruxelles, étant Wilfried Martens. L’élu PPE aura marqué les années 1980 de son empreinte en dirigeant divers gouvernements pendant près de douze ans. Mais on reste bien loin du record toute catégorie de cheffe de coalitions détenu par Angela Merckel (CDU). L’ex-chancelière ayant dirigé son pays pendant 16 ans… et 16 jours!

Suivez-nous sur Instagram