La pétition publique avait connu une période de flottement : soumise une première fois à la Chambre des députés, par Robert Bigdowski ; puis retirée à la dernière minute par ce dernier ; elle avait été remise sur le tapis parlementaire en juillet dernier, pour être enfin validée par La Commission des Pétitions de l’Assemblée nationale.

Bitcoin et euro

Son objet : l’instauration du Bitcoin comme monnaie légale au Luxembourg, aux côtés de l’euro. Parmi les arguments d’intérêt général avancés par son auteur : ” Le Luxembourg étant un pays fixé sur la FinTech, le SpaceMining et l’Innovation devrait donner un signal positif en acceptant le Bitcoin comme deuxième monnaie légale, comme cela a été déjà fait au Japon“, précise ainsi Robert Bigdowski.

Pour la renommée du pays

Une mesure, qui pour ce dernier, contribuerait aussi à accroître la renommée du Grand-Duché et démontrerait ses capacités d’innovation ainsi que son esprit libéral.

La période de signature prendra fin le 30 octobre prochain. Pour être retenue, puis débattue par les députés, la pétition publique doit recueillir au moins 4.500 signatures.

Un succès grandissant

Cryptodevise basée sur un système de paiement pair-à-pair , le Bitcoin aurait été créé en 2008, selon son inventeur Satoshi Nakamoto.

Actuellement, il connaît sur la scène internationale un succès grandissant bien que son utilisation demeure marginale.