Tous ces conseils sont bien évidemment également valables pour le «Cyber Monday» qui suit le vendredi du «Black Friday».

Les chiffres sont parlants : au cours des six premiers mois de cette année, 74 % des dossiers traités par le Centre européen des consommateurs Luxembourg dans le cadre du réseau CEC (ECC-Net) concernaient le commerce électronique.

Quelles sont les consignes pour les achats en ligne ?

Recherchez sur les moteurs de recherche et les forums Internet le nom du site de vente pour voir s’il a bonne réputation.

Vérifiez que le site internet du vendeur indique clairement son identité et une adresse postale. La simple indication d’une adresse e-mail ou d’un numéro de téléphone ne suffit pas.

Rappelez-vous qu’à quelques exceptions près, les achats en ligne bénéficient d’un droit de rétractation de 14 jours dans toute l’UE.

Veillez à ce que le site en ligne dispose d’une page sécurisée pour le traitement des paiements afin que vos données puissent être transférées en toute sécurité (https://…).

Utilisez des méthodes de paiement sécurisées (par ex. carte de crédit ou sur facture au lieu de payer d’avance).

Renseignez-vous sur les offres comparables d’autres commerçants en ligne avant de conclure le contrat de vente sur Internet afin d’éviter les mauvaises surprises. Vérifiez que le prix comprend la TVA, tous les frais et les frais d’expédition.

Si vous commandez quelque chose en dehors de l’Union européenne, les droits de douane et autres frais peuvent augmenter le prix.

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