UFC-Que Choisir alerte les consommateurs sur des offres apparemment alléchantes : « Notre expérience montre qu’au-delà de 10 ou 20 % de remise, les offres sont rarement véridiques. Dans tous les cas, mieux vaut, avant d’acheter, prendre le temps de comparer les prix sur différents sites. Et surtout, ne pas se faire trop d’illusions. Les campagnes de promotions servent plus à inciter les consommateurs à acheter qu’à leur faire réaliser de vraies économies ».

jusqu’à -50 % mais sur une partie du produit

Publicités sur le web, affichages, distributions de prospectus…Les offres pour inciter les consommateurs à craquer se multiplient à l’occasion du Black Friday  : « Beaucoup de ces rabais sont loin d’être aussi intéressants qu’ils n’y paraissent. Non seulement les marchands ont toujours tendance à appliquer des ristournes sur les produits les moins en vue ou à afficher des « jusqu’à -50 % » alors que cette réduction ne concerne qu’une toute petite partie des produits. Mais surtout, ils continuent, pour afficher les rabais les plus importants possibles, à s’appuyer sur des prix d’origine élevés qui ne correspondent pas à la réalité » précise-t-on dans l’article UFC-Que Choisir.

Des exemples proposés par UFC-Que choisir

Sur un lave-vaisselle

Le prix d’origine ne correspond en rien à la réalité. De l’aveu même du marchand, il s’agirait du « prix conseillé par le fabricant en juillet 2016 », soit 2 ans auparavant ! Forcément, plus aucun marchand ne le commercialise à ce prix. Cdiscount lui-même le vendait 319 € durant tout le mois précédant le Black Friday, soit une réduction réelle de 0 € ! Il l’avait même vendu encore moins cher (299,99 €).

Sur un four encastrable

Selon une mention présente sur le site, le prix d’origine correspondrait au « prix le plus bas pratiqué sur Darty.com au cours des 15 jours précédant l’opération ». Sauf que cette mention est fausse. Si Darty a bien appliqué ce prix, c’était un mois avant et seulement pendant 2 jours (les 20 et 21 octobre). Le lendemain, son prix est revenu à ce qu’il était avant, soit 372,07 €. Il est ensuite passé à 361,73 € le 6 novembre pour atteindre 349 € lundi dernier. Or, ce jour-là, le même four était vendu 345,63 € sur Rueducommerce.

Sur une extracteur de jus

Le prix barré (169,90 €) est en réalité un « prix conseillé » qui n’a été appliqué ni par Rueducommerce ni par aucun autre site depuis longtemps. Le mois précédant la promotion, l’extracteur était vendu 130,98 € chez Darty et La Redoute, 129 € chez Auchan et même 123 € chez Cdiscount et Mistergooddeal, soit un rabais de seulement 28 %. Le jour de notre relevé, Darty venait lui aussi de baisser son prix de vente à 84,90 €. Mais contrairement à Rueducommerce, il indiquait un prix de référence de 130,98 € et une réduction de 35 % plus proches de la réalité.

Sur un rasoir électrique

240 € d’économie, soit 60 % de rabais sur un rasoir électrique Philips. Amazon a beau affirmer que le prix d’origine de 399,99 € est un « prix de vente conseillé par le fabricant » dont il « valide la pertinence sur une base trimestrielle », dans la réalité, Amazon est le seul depuis plusieurs mois à vendre ce rasoir. Et s’il l’a bien vendu 399,99 €, c’est en mai dernier, soit il y a 6 mois. Depuis le 20 octobre, Amazon le vendait 184,90 €, soit une réduction réelle de seulement 14 %.

Comment bien acheter pendant le Black Friday ?

L’idéal est bien entendu de regarder les prix quelques temps avant l’achat d’un produit. Cela vous permettra de voir si les prix n’ont pas été augmentés juste avant les promotions. Malheureusement, on n’y pense pas toujours. Cela étant dit, nous avons pu constater que de nombreux commerçants proposaient de réelles remises et jouaient le jeu du Black friday. Cette pratique tout droit venue des Etats-Unis et qui se déroule le lendemain de la fête de Thanksgiving, marque le début des achats de fin d’année. Notre conseil : si vous voulez vous faire plaisir maintenant, ne soyez pas toujours suspicieux, et faites les achats qui vous font envie !

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