30.000 : c’est le nombre d’étudiants ayant sollicité une aide financière de l’État luxembourgeois pour leurs études supérieures, auprès du CEDIES (Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur), au cours de l’année académique 2016/2017.

Le chiffre devrait être similaire, pour la rentrée prochaine. Les résultats ont été communiqués par Marc Hansen, le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, en réponse à une question de député André Bauler (DP).

20% des étudiants en éco ou finance

Concernant l’orientation des étudiants enregistrés au CEDIES : “quelque 20% des étudiants sont inscrits dans des études concernant l’économie et les finances, d’après l’expérience des dernières années”, a précisé Marc Hansen.

Par ailleurs, environ 15 % des étudiants s’orientent vers la médecine et les professions de santé. Tandis que les sections droit, lettres et langues, éducation, ingénieur, sciences naturelles compteraient chacune entre 5 à 10% d’étudiants.

Profils porteurs

Selon le ministre, les profils professionnels actuellement porteurs sont les métiers liés à la digitalisation, aux sciences de l’espace, à la technologie en général, à la logistique et à certains domaines de l’économie comme l’audit et les finances.

Formulaires de demande

Les formulaires de demande d’aide financière pour études supérieures au Luxembourg, sont disponibles depuis le 1er août sur le site du CEDIES (Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur). Les étudiants ont jusqu’au 30 novembre pour faire leur demande pour le semestre d’hiver.