icon recherche
Société

Budget 2020 : est-ce que les investissements profiteront aux frontaliers ?

Le budget 2020 est très ambitieux. Quelle est la priorité pour le Gouvernement luxembourgeois ? Est-ce que les aménagements prévus profiteront aussi aux frontaliers ?  

Publié par Chrystelle Thévenot le 10/12/2019 | 2.005 vues

Le Budget 2020 est ambitieux pour la ville de Luxembourg.

Lundi 9 décembre 2019, le budget de la ville a été présenté lors du conseil communal : « La très bonne conjoncture économique aussi bien au niveau international que national, fait que ce budget permettra de hauts investissements. », a précisé la conseillère communale Claudine Konsbruck (CSV).

La ville annonce des recettes ordinaires attendues à hauteur de 860,7 millions d’euros, alors que les dépenses ordinaires atteindront 596 millions pour un solde positif de 264,7 millions. Laurent Mosar, échevin des Finances, a observé que les recettes, les dépenses ainsi que les réserves sont à un niveau : « très élevé grâce à des finances publiques de la ville très saines ».

Quant aux recettes extraordinaires, elles étaient estimées à 94,7 millions contre 361,3 millions pour les dépenses extraordinaires.

Quels seront les investissements prévus ?

La priorité de la ville de Luxembourg est la qualité de vie de ses 119.214 habitants (Janvier 2019). Pour les frontaliers qui travaillent au Luxembourg, ils profiteront indéniablement de ces nouveaux investissements améliorant ainsi leur déplacement.

Les infrastructures, les logements, les routes mais aussi l’entretien des sites existants seront des dépenses majeures planifiées par le Gouvernement Luxembourgeois. La ville va déjà investir près de 30 millions d’euros pour des bus électriques ou hybrides.

Laurent Mosar, échevin des Finances a tenu a souligner que la future gratuité des transports en commun, qui entrera en vigueur, le 1er mars 2020, coûtera environ 20 millions d’euros à la ville. Il note aussi que : « Les infrastructures publiques comme les écoles, les établissements de soins s’adapteront à ce défi.» De son côté, la conseillère communale Claudine Konsbruck poursuit : « Nous allons augmenter les investissements de 15% au cours de l’année 2020.»

Lire Transports gratuits : le principal syndicat grince des dents

Prochaine séance du conseil communal dédiée aux débats budgétaires : vendredi 13 décembre 2019.

Lire Compensations fiscales : non, c’est non !

Ailleurs sur le web