icon recherche
Société

Ça coûte combien de jeter son mégot au sol ?

Trois milliards de cigarettes sont achetées par an au Luxembourg, par 80% de non-résidents. À votre avis, quelle amende risquez-vous pour un jet de mégot sur un trottoir ? 

Publié par Chrystelle Thévenot le 16/10/2019 | 1.917 vues

Le Ministère de l’environnement luxembourgeois vient d’annoncer récemment que 600 millions des cigarettes fumées au Luxembourg engendraient près de 132 tonnes de mégots.

Le Luxembourg est reconnu par les frontaliers pour être un pays très attractif pour les prix concernant les achats de cigarettes (près de 50%  moins cher qu’en France par exemple). Mais, fumer tue. Et pollue.

Le saviez-vous ? Un mégot de cigarette met un à deux ans à se dégrader dans la nature et peut polluer plus de 500 litres d’eau.

Quels sont les prix des amendes au Luxembourg, en France, en Belgique et en Allemagne ?

Au Luxembourg

Sur le site du Ministère de l’environnement, il est précisé que l’action de jeter ou d’abandonner un déchet (mégots, chewing-gum, emballages vides…) dans la nature est illégale et peut donner lieu à un avertissement taxé de 49 euros.

En France

Les autorités françaises peuvent sanctionner d’une amende de 68 euros. Les automobilistes surpris à jeter sur la route leur mégot, peuvent être verbalisés d’une amende de 135 euros par les agents simplement en relevant leur numéro d’immatriculation

En Belgique

En 2015, le ministre wallon de l’Environnement a augmenté l’amende pour jet de mégot de 50 à 100 euros.

En Allemagne

Le contrevenant écopera de 75 euros d’amende, et 25 euros de frais administratifs.

Pour en savoir plus 

Lire : Le prix des cigarettes au Luxembourg et dans la Grande Région

Ailleurs sur le web