La période est propice aux achats : parfois compulsifs, pour offrir ou se faire plaisir. Mais que faire, quand le bien acheté ne correspond pas à vos attentes, ou bien à celles de la personne qui en était la destinataire ?

Achats en magasins

Pour le cas d’achats effectués en magasin, rien n’oblige un commerçant à le reprendre, rappelle Union fédérale des consommateurs-Que choisir. Néanmoins, beaucoup font le geste commercial de le reprendre. Dans ce cas, il est possible de l’échanger ou bien de se faire rembourser l’article, “à condition de l’accompagner du ticket de caisse ou de la facture,” précise l’organisation de défense des consommateurs.

Achats à distance

Pour ce qui est des articles achetés par Internet, téléphone ou par correspondance, la législation diffère, explique UFC-Que choisir : “L’acheteur dispose de 14 jours à partir de la réception de l’article ou de la conclusion du contrat de service pour se rétracter, soit en utilisant le formulaire type qu’a dû lui transmettre le professionnel, soit par tout autre moyen lui permettant de prouver qu’il a bien cherché à se rétracter (par courrier recommandé, de préférence).“.

Il a ensuite 14 jours supplémentaires pour retourner à ses frais le produit dans son emballage d’origine. Si les vêtements et les appareils peuvent avoir été essayés, les CD, DVD, jeux vidéo et logiciels doivent être retournés scellés dans leur emballage d’origine.

Délai de remboursement

De même, “les voyages, la nourriture ou encore les objets ayant fait l’objet d’une personnalisation ne peuvent pas non plus être rendus,” précise UFC-Que choisir. Pour sa part, le commerçant dispose de deux semaines, à partir du moment où il a été informé de la demande de rétractation effectuer le remboursement des montants versés, frais de livraison compris.

Toutefois, il est en droit, lorsqu’il s’agit d’un bien, de procéder au remboursement après avoir récupéré le colis ou reçu une preuve d’expédition,” indique l’organisation de consommateurs.

Article non conforme

Les articles qui ne correspondent pas à ceux commandés, ou qui présentent un défaut, peuvent être rapportés ou retournés au commerçant ou au vendeur en ligne. Pour cela, il faut toutefois “respecter scrupuleusement les règles précisées dans les conditions générales de vente, pour qu’il soit réparé ou remplacé par un article équivalent,” rappelle UFC-Que Choisir.

Si le délai de retour est dépassé, si vous ne pouvez pas vous procurer la facture ou si, tout simplement, vous n’osez pas avouer que le cadeau ne vous plaît pas, il est toujours possible de le revendre, notamment par le biais d’Internet.

Jouet en panne

Un jouet qui ne fonctionne pas doit être rapporté dans le magasin d’achat avec le ticket de caisse, afin d’être réparé ou échangé contre son équivalent. Pourtant, exiger l’échange du jouet défaillant est parfois difficile.

Dès le lendemain de Noël, les grandes surfaces ou les grands magasins n’ont souvent plus de stock. Et ils rechignent à passer une nouvelle commande. “Mieux vaut alors demander le remboursement de l’article pour essayer de le trouver ailleurs, plutôt que d’obtenir un avoir sur l’achat d’un produit différent,” conseille UFC-Que choisir.