Décidément, Emmanuel Macron n’est pas à un revirement près… Après avoir désigné le plus jeune Premier ministre jamais choisi à la tête d’un gouvernement (Gabriel Attal, 34 ans), le voilà qui vient de désigner le plus vieux à ce poste sous la Ve République française : Michel Barnier, 73 ans. Tout sauf un débutant, tout sauf un homme de gauche…

En acceptant cette haute fonction, le Savoyard de naissance sait qu’il s’engage dans une pente plus que périlleuse. En effet, ce membre des Républicains ne pourra compter sur une majorité claire à l’Assemblée nationale.

C’est d’ailleurs à la suite des élections législatives anticipées de juillet dernier (une autre surprise du Président Macron) que le Palais Bourbon se cherche des alliances susceptibles de voter les choix de Matignon. Aucune n’a jusqu’à présent percé, et après 51 jours avec juste un “gouvernement démissionnaire” à la tête du pays, le choix de ce Premier ministre reste bien incertain dans la durée.

Les menaces de censures et de blocages pleuvent en effet de tous côtés. Aussi bien à droite avec le Rassemblement national (parti le plus représenté sur les bancs de l’Assemblée) qu’à gauche (avec le Nouveau front populaire, groupe comptant le plus de députés)…

🇫🇷 Et de quatre !

En acceptant le poste de Premier ministre ce 5 septembre 2024, Michel Barnier s’apprête à servir un 4e président. En effet, sa carrière politique lui aura déjà permis d’être dans l’un ou l’autre des gouvernements de François Mitterrand (à l’Environnement 1993-95), Jacques Chirac (Affaires européennes et Affaires étrangères 1995-97 puis 2004-5), Nicolas Sarkozy (Agriculture et pêche, 2007-9) et maintenant Emmanuel Macron.

⛷️ L’esprit Jeux

Macron avait annoncé ne pas vouloir désigner de chef de gouvernement durant la “Trêve olympique”. Il aura presque tenu promesse les Jeux paralympiques s’achevant ce dimanche… Mais il faut croire que l’environnement sportif aura pu avoir une certaine influence dans le choix présidentiel. En effet, Michel Barnier s’est aussi fait un nom en tant qu’organisateur des JO d’hiver d’Albertville, en 1992.

🇪🇺 Europe first !

Dans sa (longue) carrière politique débutée voilà 51 ans, Michel Barnier aura été élu sous les couleurs successives de l’UDR, du RPR, de l’UMP devenue LR. Mais c’est également sous les 12 étoiles du drapeau européen que le politicien aura beaucoup agi.

Il doit notamment son heure de gloire aux longues et difficiles négociations menées avec la Grande Bretagne à l’occasion du Brexit. Il avait alors été retenu comme négociateur en chef, de 2016 à 2019. Auparavant, il avait obtenu les postes de commissaire européen (1999-2004, 2010-14) et “simple” député européen (2009-10).

🧑‍🧑‍🧒‍🧒 C’est de famille…

La femme de Michel Barnier est avocate. Mais c’est bien alors qu’elle travaillait comme chargée de mission de la ministre Roselyne Bachelot qu’il a rencontré Isabelle Altmayer. Depuis, ils se sont mariés et ont fondé une famille de trois enfants.

Et l’aîné n’est pas un inconnu en politique. Chargé de mission à la présidence du Sénat depuis 2021, Nicolas Barnier s’est aussi présenté à l’occasion d’une élection… en Belgique ! C’était en 2019 à l’occasion des élections européennes, et malgré le soutien d’Emmanuel Macron à sa candidature, le jeune homme n’avait pas été élu sous l’étiquette du Mouvement réformateur…

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram