Ce qui change au Luxembourg en 2021
logo site
icon recherche
INFO FLASH
Le diesel fait le yoyo au Luxembourg : baisse prévue ce vendredi
Société

Ce qui change au Luxembourg en 2021

Une nouvelle année apporte son lot de bonnes mesures...ou de mauvaises ! Récapitulatif de ce qui va bouleverser votre quotidien au Luxembourg.

Publié par Chrystelle Thevenot le 04/01/2021

Salaire social minimum et du REVIS

A partir de janvier 2021, le salaire social minimum (SSM) et le revenu d’inclusion sociale (REVIS) sont augmentés.

Le salaire social minimum passera donc à 2 201,93 euros pour un travailleur non-qualifié et à 2 642,32 euros par mois pour un travailleurs qualifié. Concrètement, c’est 60 euros brut de plus pour le premier et 72 euros bruts par mois pour le deuxième.

Le montant mensuel de l’allocation d’inclusion du revenu d’inclusion sociale (REVIS), qui remplace le revenu minimum garanti (RMG), pour une personne seule, ainsi que du revenu pour personnes gravement handicapées (RPGH) mensuel s’élève à 1 544,97 euros bruts.

Lire Barème des nouveaux paramètres sociaux à partir du 1er janvier 2021

Ce sont un peu plus de 60 000 personnes, dont près de 27 000 frontaliers, qui profiteront de cette augmentation salariale.

A noter que l’allocation de vie chère est également revue à la hausse de 10% en 2021.

Taxe CO2 sur les nouvelles voitures

Le gouvernement luxembourgeois a introduit une nouvelle taxe CO2, dont la conséquence est l’ augmentation des accises pour les futurs acquéreurs de voitures neuves.

Lire Pollueur-Payeur : une nouvelle taxe CO2 pour 2021

Les acheteurs devront s’acquitter d’une taxe d’immatriculation plus élevée. L’Automobile club (ACL) et et l’Union des consommateurs (ULC) précisent qu’elle se situerait entre 450 et 750 euros de plus par an.

Hausse du carburant

Dans le cadre des objectifs de «fiscalité verte», Xavier Bettel, Premier ministre au Luxembourg avait annoncé à la mi-octobre une augmentation du litre d’essence et de diesel qui sera plus élevée de cinq centimes.

La taxation de 20 euros par tonne émise impactera également les dépenses liées au mazout ou au gaz des particuliers et devrait représenter une dépense de 150 à 200 euros de plus par an pour les ménages du pays d’après les estimations du gouvernement.

Lire La moitié du parc automobile devrait être constituée de véhicules électriques d’ici 2030

Prêts immobiliers accordés pour les banques

A compter de janvier 2021, les banques devront appliquer de nouveaux standards pour l’octroi de prêts immobiliers. Elles appliqueront des conditions plus strictes avant d’accorder un emprunt aux futurs acquéreurs.

Protection de l’environnement

le Luxembourg a décidé de retirer l’autorisation de mise sur le marché (AMM) des produits phytopharmaceutiques contenant la fameuse substance active. C’est le seul pays de l’Union européenne à oser s’affranchir définitivement du glyphosate.

Les emballages des fruits et légumes

Le gouvernement souhaitait supprimer l’emballage plastique pour les fruits et légumes frais en 2021. Le projet de loi étant en cours, ce sera probablement prévu pour …2022.

Crédit d’impôt pensionné et indépendant

Le crédit d’impôt salarié, pensionné et indépendant augmentera de 96 euros par mois à compter de  janvier 2021 pour les personnes perçevant jusqu’à 40 000 euros par an. Une hausse dégressive est prévue jusqu’à 80 000 euros de revenu par an.

Pension des retraités

Les retraites augmenteront bien en janvier 2021.

Avec le réajustement, toutes les pensions sont rehaussées de 1,28 % cette année, tandis que la pension minimale mensuelle (pour une carrière complète au Luxembourg) est de 1 908,43 euros bruts.

Lire Comment est calculée la retraite au Luxembourg ?

Brexit

Le 24 décembre 2020, un accord a été trouvé avec le Royaume-Uni. À partir de janvier 2021, cet accord déterminera les règles applicables aux relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne dans un certain nombre de domaines.

Plus d’infos :  “Brexit”

Restrictions au Luxembourg jusqu’au 15 janvier 2021

Lire Xavier Bettel prolonge les restrictions jusqu’au 15 janvier 2021
Lire Vaccination : premières doses, centre d’accueil, personnes concernées…
Lire Suppression de la cotisation 2021 pour l’inscription à Letzshop.lu
Lire Les soldes d’hiver au Luxembourg et en France
Lire Seuls, des produits dits “essentiels” seront en vente au Luxembourg à partir du 26 décembre
Lire Les parents pourront reprendre un congé pour raisons familiales

Ailleurs sur le web